84 skippers et 18 nations pour un 30e anniversaire

Transat 650-Brossard 2005
DR

84 skippers représentant 18 nationalités seront au départ. A 11h00 précisément sera donné le coup de canon décisif de la 16ème Transat 6.50 Charente-Maritime / Bahia, qui fête, cette année, son 30ème anniversaire. Les navigateurs se dirigeront ensuite vers la bouée de dégagement et feront alors route vers Funchal (Iles de Madère), première étape distante de 1100 milles de Fort Boyard. Une journée de course tactique commencera pour ces skippers tous plus motivés les uns que les autres. Selon Denis Hugues, Directeur de Course : « Une première étape où les Minis vont traverser le golfe de Gascogne. Cela peut se passer très bien si la météo est favorable avec des vents portants. En revanche, si une petite dépression vient à leur rencontre, ils vont être alors obligés de tirer des bords, et donc de partir dans le nord-ouest pour aller chercher la rotation des vents, une situation classique dans le golfe.
 Le long du Portugal, si les concurrents attrapent les « alizés portugais », tout peut alors aller très vite ! Mais si les skippers sont confrontés à des vents contraires, la descente du Portugal risque d’être éprouvante avec une mer formée. Le plateau continental est en effet très près des côtes et les fonds remontent de 400 mètres à 100 mètres en très peu de distance, ce qui fait que la longue houle du large se transforme vite en vagues déferlantes quand la météo est mauvaise.
 
Les concurrents arriveront par l’Est sur Madère pour éviter le dévent de l’île avant de se retrouver dans le Sud, où surtout de nuit, le vent sera de plus en plus mollissant. L’arrivée sera de ce fait très intéressante et très tactique. »
L’arrivée des premiers à Funchal (Iles de Madère) est estimée aux alentours du 21 septembre.

- Publicité -

Ce qu’il faut retenir de la Transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia
– Date départ : Au large de Fort Boyard le dimanche 16 septembre à 11h00
– Parcours : Fort Boyard / Funchal (Madère – Portugal) / Salvador de Bahia (Brésil)
– Nombre de milles à parcourir : 4 200 milles soit 7 800 kilomètres
– Nombre de bateaux : 84 skippersen solitaire
– Présence des Bateaux : à partir du 6 septembre au Bassin des Chalutiers
– Village de la course : du 12 au 15 septembre de 11h à 19h au Bassin des Chalutiers La Rochelle.