Une édition printanière pour la Solo Maître CoQ 2016

Edition 2015 de la Solo Maître CoQ ©Christophe Favreau

– Du 15 au 24 avril 2016 aux Sables d’Olonne
– Organisée par « Les Sables d’Olonne Vendée – Course au Large »
– Un format composé de parcours construits et d’une course au large
– Ouvert aux solitaires et aux doubles
– Un village de course de 210 exposants

Organisée par l’association « Les Sables d’Olonne Vendée – Course au Large », la 13e édition de la Solo Maître CoQ se déroulera du 15 au 24 avril prochain. Une vingtaine de coureurs au large sont attendus sur cette classique du circuit Figaro Beneteau. Skippers émérites ou bizuths, tous viennent s’affronter dans un esprit de compétition et de convivialité qui font l’âme de cette épreuve avec, au programme de cette édition, un enchaînement de parcours construits suivis d’une grande boucle nautique entre l’île d’Yeu, l’île de Ré et Belle-Ile-en-Mer. Aux termes de ces dix jours de compétition, le successeur de Yann Elies, vainqueur de l’édition 2015, sera récompensé.
Depuis 2003, la Solo Maître CoQ est un rendez-vous incontournable pour les coureurs de la classe Figaro Beneteau. Loick Peyron, Jérémie Beyou, Yann Eliès entre autres, ont inscrit leurs noms au palmarès de la course, et nombreux sont les concurrents du Vendée Globe 2016 a y avoir tiré quelques bords. Au fil des années, l’épreuve a su évoluer pour répondre aux exigences de ces sportifs désireux de s’affronter et de se jauger en amont du Championnat de France Elite de course au large en solitaire. Si en 2015, l’épreuve fut inscrite au calendrier officiel, elle redevient cette année une épreuve préparatoire et qualificative à la Solitaire Bompard – Le Figaro. Et ainsi en sera-t-il de suite, alternant années impaires le Championnat et années paires le calendrier évènementiel.

Tremplin vers la course au large pour certains ou dernier galop d’essai avant les épreuves du Championnat pour d’autres, chacun trouve son compte dans cette compétition. Surfant sur le succès de l’édition 2015, l’association « Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large » a composé un programme 2016 complet, offrant aux figaristes la possibilité de réviser la totalité de leurs compétences techniques. Ainsi du lundi au mercredi, les skippers s’affronteront sur des parcours construits en baie des Sables d’Olonne puis le jeudi, ils partiront pour 36 à 48 heures de course sur une boucle de 350 miles nautiques entre l’ile d’Yeu, l’ile de Ré et Belle-Ile-en-Mer. Renouant avec son origine, l’épreuve est à nouveau ouverte au solitaire comme au double et les organisateurs attendent une vingtaine de skippers dont de nombreux bizuths.

Si cette compétition est plébiscitée par les figaristes, elle est également appréciée du grand public. Le ponton Vendée-Globe de Port Olonna sera ouvert tout au long de l’épreuve afin que les férus de voile et les visiteurs les plus curieux puissent approcher les bateaux et les skippers. En haut du ponton, le village de course accueillera, du 15 au 18 avril, 210 exposants issus de la région et diffusera la cartographie tout au long de la course. Enfin, rendez-vous le 24 avril à 11h30 pour la remise des prix et découvrir le vainqueur de la Solo Maître CoQ 2016.

Ils ont dit :
Denis Hugues (directeur de course) :
« La Solo Maitre CoQ 2016 est une nouvelle édition avec un format identique à celui de 2015 composé de parcours côtiers et d’une course au large. Comme toute compétition nautique le programme sera chaque jour adapté aux conditions météorologiques. Nous attendons un plateau assez jeune avec de nombreux bizuths dont certains que j’ai déjà rencontrés sur les épreuves du circuit Mini. Cette course d’avant-saison est généralement une épreuve intéressante pour ces nouveaux venus en figaro puisqu’elle permet de juger leur niveau de préparation. Pour beaucoup d’entre eux, le rythme très soutenu de cette compétition complique l’exercice mais cela reste un excellent entraînement avant le Championnat. »

Fabrice Guyon (Président de « Les Sables d’Olonne Vendée – Course au Large ») :
« C’est la première fois que « Les Sables d’Olonne Vendée – Course au Large » organise la Solo Maitre CoQ. Même si nous bénéficions de l’expérience de Guillaume Hauser, grand fidèle de cette épreuve, cela reste une grande première pour notre association et nous avons très à cœur de bien faire. Nous attendons 20 – 25 bateaux et espérons un beau moment de sport et de convivialité aux Sables d’Olonne. »

Benjamin Dutreux (Team Vendée) :
« La Solo Maître CoQ est une superbe épreuve à laquelle j’ai plaisir d’y participer. Le format des courses est sportivement intéressant avec ce mélange de parcours techniques et de course au large. La Solo Maître CoQ est certes une épreuve parfaite pour se préparer à la Solitaire Bompard – Le Figaro, mais je l’aborde très sérieusement puisqu’elle fait partie de mes objectifs de la saison 2016. En plus elle se déroule « à la maison », en baie des Sables, une situation idéale pour sensibiliser de futurs partenaires autour de mon projet. »

Liste des inscrits

Sam Matson – Chatham – GBR 21
Benjamin Dutreux – Team Vendée – FRA 192
Alan Roberts – Magma Structure – GBR 9
Sophie Faguet – Région Normandie – FRA 14
Justine Mettraux – Teamwork – SUI 40
Nick Cherry – Redshift – GBR 56
Arthur Le Vaillant – Un bateau pour demain – FRA 50
Aymeric Decroocq – Bretagne CMB Espoir – FRA 25
Laurent Camprubi – Janie Philip – FRA 81
Damien Cloarec – Saferail – FRA 95
Yves Ravot – Maluel – FRA 70
Hugh Brayshaw – Artemis 23 – GBR 23
Mary Rook – Artemis 37 – GBR 37
Will Harris – Artemis 77 – GBR 77
Claire Pruvot – Port de Caen Ouistreham – FRA 55