Coupe de l’America. Un nouveau proto AC75 pour Luna Rossa Challenge

Proto AC75 Luna Rossa Challenge

Après avoir utilisé un AC45 recoupé pour tester les voiles rigides, les italiens de Luna Rossa Challenge a publiée les première images de son prototype d’Ac75. C’est la 3è équipe à se doter d’un proto après les Anglais d’Ineos Uk et les Americains d’American Magic. Bien que nous n’ayons pas d’images, le Defender Team New Zealand pourrait également en disposer d’un.
La sortie tardive du proto des italiens s’explique par le retard pris par Persico Marine et les ingénieurs kiwis pour sortir une version fiable du FCS – le Foil Cant System – le système monotype devant servir à monter et descendre les foils d’une tonne sur le futur AC75.
Le premier bateau aurait pu être mis à l’eau le 31 mars avec en perspective les premières courses à Cagliari en octobre mais il faudra encore attendre. Ce premier rendez-vous sera annulé et reporté à l’année prochaine. Ce qui laisse du temps aux équipes pour finaliser leur bateau que l’on pourrait quand même voir d’ici la fin de l’année, les équipes ayant le droit d’en construire 2 et autant de prototypes d’une taille inférieure à 12m selon le protocole de la 36e America’s Cup.
Le prototype italien semble relativement petit au regard de celui des américains mais de la même taille que celui de Anglais où on peut y glisser 3 personnes. A noter que les italiens avaient utiliser leur AC45 à foils pour travailler sur les voiles rigides dont ils avent couper une partie des coques.