Cap des Aiguilles – cap Leeuwin : temps de référence battu

Groupama 3
DR

Beau temps, belle mer, bon point : voilà les trois dernières nouvelles de Franck Cammas et ses neuf équipiers. À 04 h 17′ 47” TU ce lundi matin (5h 17′ 47” heure française), Groupama 3 franchissait la longitude du cap Leeuwin en réalisant son premier meilleur temps de référence lors de cette troisième tentative sur le Trophée Jules Verne.

Réponse en Tasmanie

Cette excellente traversée de la plus grande et la plus dure partie de l’océan Indien, qui s’achèvera au Sud de la Tasmanie, permet surtout à Groupama 3 de revenir quasiment à égalité avec Orange 2.

Avec seulement 120 milles de retard, soit environ quatre heures, Franck Cammas et son équipage respectent parfaitement le tableau de marche qu’ils s’étaient fixés en attaquant les quarantièmes rugissants : aller vite sans brusquer leur bateau.

Quoi qu’il en soit, ce beau parcours dans le Grand Sud offre au trimaran son troisième meilleur temps de référence sur le Trophée Jules Verne : 5j 15h 23′ de Ouessant à l’équateur en novembre 2009 (2ème tentative), 7j 02h 22′ de l’équateur au cap des Aiguilles en février 2008 (1ère tentative) et 6j 22h 34′ du cap des Aiguilles au cap Leeuwin aujourd’hui…

Reste maintenant à tenir le rythme des grandes vitesses, ce qui est le cas ce lundi matin dans des conditions de navigation presque idéales : mer organisée, vent stable et régulier de Nord-Ouest vingt nœuds, ciel dégagé, joli croissant de lune, voûte céleste étoilée avec la Croix du Sud, température printanière !

Temps de référence entre le cap des Aiguilles et le cap Leeuwin
Groupama 3 (22 février 2010) : 6 jours 22 heures 34 minutes
Amélioration par rapport à Orange 2 en 2005 (7j 05h 35′) : 7h 01′