200 voiliers attendus au Grand Prix de Voile de l’École Navale 2016

@ Pierrick Contin

Ce mardi 5 avril a eu lieu la conférence de presse de lancement du Grand Prix de l’École navale à la Préfecture maritime de Brest. Monsieur Henri Bacchini, Vice-président de la Fédération Française de Voile et le contre-amiral Benoît Lugan, commandant l’École navale ont présenté l’édition 2016.

Pour cette 15ème édition, près de 200 voiliers sont attendus du 4 au 7 mai sur le site de l’École navale ainsi qu’en baies de Crozon-Morgat et Camaret-sur-mer pour le Championnat de France Monotypes Habitables. Les flottes seront réparties sur quatre ronds : les meilleurs équipages français et européens seront prêts à en découdre sur ces trois plans d’eau exceptionnels.

Photo de groupe des diffŽrents reprŽsentants, en autres, Madame Christelle QuŽrŽ, Directrice de l'Igesa Armorique, les Žlus brestois Messieurs FortunŽ Pellicano et Charles Kermarrec reprŽsentants le maire de Brest, entourent Monsieur Henri Bacchini, vice-prŽsident de la fŽdŽration franaise de voile en charge du dŽpartement habitable, et le contre-amiral Beno”t Lugan, commandant l'ƒcole Navale, en salle des directeurs de la prŽfecture maritime de Brest, le 5 avril 2016. LabellisŽ championnat de France des monotypes, le Grand Prix de l'ƒcole Navale 2016 accueillera, du 4 au 7 mai, les meilleurs Žquipages franais et europŽens pour trois jours de rŽgate. Ë cette occasion, les  professionnels vont se mesurer aux amateurs ainsi qu'aux jeunes espoirs en rade de Brest.
Photo de groupe des diffŽrents reprŽsentants, en autres, Madame Christelle QuŽrŽ, Directrice de l’Igesa Armorique, les Žlus brestois Messieurs FortunŽ Pellicano et Charles Kermarrec reprŽsentants le maire de Brest, entourent Monsieur Henri Bacchini, vice-prŽsident de la fŽdŽration franaise de voile en charge du dŽpartement habitable, et le contre-amiral Beno”t Lugan, commandant l’ƒcole Navale, en salle des directeurs de la prŽfecture maritime de Brest, le 5 avril 2016.
LabellisŽ championnat de France des monotypes, le Grand Prix de l’ƒcole Navale 2016 accueillera, du 4 au 7 mai, les meilleurs Žquipages franais et europŽens pour trois jours de rŽgate. Ë cette occasion, les professionnels vont se mesurer aux amateurs ainsi qu’aux jeunes espoirs en rade de Brest.

La classe des J80 alignera une cinquantaine d’unités à Lanvéoc sur le plan d’eau de l’École navale. Les ténors de la série seront présents notamment Sylvain Pelissier, Luc Nadal, Morgan Riou … A leurs côtés, une trentaine de Diam24, réunissant les grands noms de la voile française tels que Nicolas Troussel, Bernard Stamm ou encore Jean-Christophe Mourniac, évolueront en rade de Brest sur des parcours tactiques et des épreuves de longues distances spectaculaires.

Côté Crozon-Morgat, 65 bateaux sont attendus, dont 40 équipages en série Open 5.70. Toujours en baie de Morgat, les Seascape18 et Monotype 7.50 confirment leur développement, tout comme la série Corsaire toujours aussi dynamique.

Le plan d’eau de Camaret-sur-Mer accueillera pour la deuxième fois sur ce site, le championnat d’Europe des J22. La toute nouvelle classe des Gibseaplus fera une entrée remarquée avec une douzaine d’équipages. Les sportboat concourront également sur ce site : Les très rapides Mach6.50 et VX One venus d’Angleterre seront associés aux Longtze qui disputeront la finale de la « Longtze Student Cup ».

La 4ème édition de la Pen Ar Bed Paddle Race, épreuve du Grand Prix de l’École navale, se déroulera quant à elle, lors des prochaines Fêtes Maritimes Internationales de Brest, le mercredi 13 juillet.

Les Pen Duick et Pen Duick VI, voiliers mythiques d’Eric Tabarly surplomberont les épreuves en baie du Poulmic. L’emblématique trois-mâts Belem, lui, sera présent en point d’orgue des épreuves le samedi 7 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.