Les voici en bâbord, avec un vent de nord-est qui devrait adonner progressivement. Toujours légèrement plus rapides que leur fidèle chasseur Mapfre, ils gagnent toutes les nuits une ou deux poignées de milles. Gibraltar n’est plus qu’à trois jours et quelques de mer…
Derrière, quand ce n’est pas le statu quo total dans les positions, ce sont les grandes tendances qui se confirment. Au large du Cap Vert, la course de vitesse au près dans les frais alizés de nord-est (plus de 20 nds) continue de virer à l’avantage de Renault Z.E qui distance doucement mais sûrement Estrella Damm et Neutrogena.
Esseulée en 6e position, les filles de Gaes Centros Auditivos prévoient de partager leur petit déjeuner avec Neptune : elles ne sont plus qu’à 45 milles de l’équateur. « Une étape importante » selon Dee Caffari qui se réjouit de retrouver les parages plus familiers de l’hémisphère nord.
Au large du Brésil, l’équipage d’Hugo Boss commence à sentir les premiers souffles de l’alizé de sud-est et se délecte de la tiédeur des températures (20 degrés), autant que de leur échappée devant FMC. Ce passage à une atmosphère plus printanière donne à Ludovic Aglaor des envies de jardin potager. Mais pour l’instant, l’équipage de FMC plante surtout des pieux dans le sud des côtes brésiliennes qu’ils attaquent face au vent.
Dans le Pacifique sud, Jaume Mumbru et Cali Sanmarti s’apprêtent à doubler le cap Horn d’ici une dizaine d’heures, dans des conditions toujours sportives. Le rocher qui symbolise la délivrance des tourdumondistes n’est plus qu’à 71 milles de We are Water. Enfin, l’équipage de Central Lechera Asturiana indique ce matin que, contrairement à leurs intentions de la veille, ils avaient décidé de retarder leur départ de Wellington de quelques jours à cause de la tempête tropicale « Bune » qui descend pile sur leur trajectoire.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 1283,1 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 270,5 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 1087,7 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1238,3 milles
5 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1276,8 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 1816,8 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3312,1 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 3900,6 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5668 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 10267,2 milles




















