Une dernière étape à suspense à Mascate

Team Aqua Mascate
DR

Comme chaque fois dans les étapes du Championnat, l’épreuve démarrera avec une journée de match racing à Oman. Les règles autorisent la participation d’un tacticien pro pour cet exercice. Ensuite, quatre journées de course en flotte figurent au programme.

- Publicité -

Actuellement en tête du classement, on trouve le triple champion du circuit, Team Aqua. Mais cette saison 2014 n’a pas été des plus simples pour Chris Bake et ses hommes. En terminant seulement sixième lors de la Puerto Sotogrande Cup, Aqua a montré des signes de faiblesse, permettant à l’équipe locale, Peninsula Petroleum de prendre l’avantage grâce notamment au talent du tacticien, Vasco Vascotto. Mais lors de l’étape suivante, en Suède, Team Aqua a repris la tête du classement avec un point d’avance sur Peninsula Petroleum. Les Russes de Bronenosec, les champions du monde en titre, n’ont pas dit leur dernier mot non plus ayant remporté deux étapes en 2014.

Quant au match racing, Team Aqua dispose également d’une avance de seulement un point, mais c’est l’équipe russe de Synergy qui est deuxième. Cette année ils ont embarqué le vétéran de la Coupe de l’America, Ed Baird pour le match racing.

Il s’agit de la deuxième année consécutive que la flotte se trouve à Mascate. On peut s’attendre à un vent stable de nord-est et de bonnes conditions à cette époque de l’année. Les participants s’aligneront dès demain pour une manche d’entraînement avant le match racing de mercredi.

Classement match racing après 4 étapes
1. Team Aqua – 17
2. Synergy Russian Sailing Team – 16
3. Team Nika – 15
4. Aleph Racing – 13
5. Katusha – 11
6. Peninsula Petroleum Sailing Team – 10
7. Bronenosec Sailing Team – 9
8. Gazprom Youth Sailing Challenge – 9
9. Charisma – 5
10. Bombarda Racing – 5
11. Artemis Racing – 4
12. MAG Racing – 2
13. Artemis Racing Youth – 1

Classement courses en flotte après 4 étapes avec un discard
1  Team Aqua – 6
2. Peninsula Petroleum Sailing Team – 7
3. Bronenosec Sailing Team – 9
4. Charisma – 14
5. Synergy Russian Sailing Team – 16
6. Artemis Racing – 16
7. Team Nika – 17
8. Bombarda Racing- 21
9. Gazprom Youth Sailing Challenge – 21
10. Katusha – 24
11. Aleph Racing – 25
12. MAG Racing – 34
13. Artemis Racing Youth – 36