Un Pot au noir bien accueillant

Hugo Boss BWR
DR

Dès potron-minet, les vitesses enregistrées sur les bateaux du quatuor de tête ont débuté leur descente. Flirtant encore avec les 16 nœuds, hier dans la soirée, elles atteignent encore 11-12 nœuds, avant de diminuer encore dans la journée. Mais pas d’arrêt-buffet brutal en vue. Le Pot au noir ne semble pas programmer de rupture du vent de Nord-Est qui va basculer Est vers 12 heures.

- Publicité -

La brise de 10 nœuds s’annonce plutôt stable pour le groupe de l’Ouest, Hugo Boss, qui a depuis hier parcouru le plus distance, Cheminées Poujoulat qui s’est légèrement recalé avec une trajectoire remarquablement parallèle à celle de Neutrogena, séparé de seulement 16 milles en latéral, et GAES Centros Auditivos. En revanche, elle va bien mollir pour Renault Captur qui, même s’il a empanné dans la nuit pour se recentrer, joue avec la limite de l’Est.

Les trois IMOCA 60 à l’arrière de la flotte bénéficient toujours de bons alizés de Nord-Est, de 15 noeuds. Après avoir bien négocié le contournement par l’Ouest des îles du Cap Vert, We are Water et One Planet One Ocean & Pharmaton peuvent filer vers le Sud sur la même trajectoire que les leaders. Spirit of Hungary, handicapé par la perte de son grand spi, descend moins bien toilé vers le Cap Vert. Il se trouve à quelque 1300 milles de l’équateur que les premiers franchiront ce soir, soit, peu ou prou, avec trois à quatre jours d’avance. A 7 heures ce matin, Hugo Boss était estimé à 8 heures 40 minutes de l’équateur, distant de 70 milles. Cheminées Poujoulat progressait à 13 heures de l’équateur, et Renault Captur dans son option Est à 1 jour et 14 heures.

Classement de 5h30
1. Hugo Boss (A Thomson – P Ribes) à 21 280 milles de l’arrivée
2. Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 28,3 milles
3. GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin)  à 31,8 milles
4. Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 39,5 milles
5. Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 45,1 milles
6. One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 343,5 milles
7. We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 395,2 milles
8. Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 659 milles