Technique Voile rejoint Incidence Group

Fred Duthil (Technique Voile-Cabinet Bourhis Generali) 1er de l'étape 3 - Dunkerque/Saint-Nazaire @ A. Courcoux

Yannick Richomme, président d’Incidence Group, et Frédéric Duthil, président et actionnaire unique de Technique Voile, ont conclu un accord exclusif en vue du rachat de la voilerie trinitaine par la holding Incidence Group. Après une nécessaire phase d’audit, cette opération sera définitive avant l’été.

Cet accord positionne Incidence Group en leader européen majeur avec près de 21 M€ de chiffre d’affaires consolidé pour ses quatre marques : Incidence Sails, Incidence Technologies, Delta Voiles, et Technique Voile.

Le rapprochement de deux dynamiques
Technique Voile comme Incidence sont deux sociétés en plein développement et à la pointe de la technologie. Leurs chiffres d’affaires sont en hausse et elles font face à une demande croissante. Le rapprochement de leurs dynamiques respectives a pour objectif de créer une synergie porteuse et constructive, pour leurs clients respectifs comme pour l’ensemble du groupe :

  • Incidence va pouvoir diffuser plus largement ses membranes et en particulier le DFi®*.
  • Technique Voile va pouvoir proposer à ses clients une gamme technologique étendue.
  • Le plancher et le réseau de Technique Voile viennent densifier le maillage du groupe pour toujours plus de proximité avec les plaisanciers et les régatiers.
  • Enfin, cette mise en commun de leurs ressources technologiques et de leurs compétences internes ouvre de nouvelles perspectives de développement.

L’ensemble des collaborateurs et des sites de production des deux sociétés sera maintenu.

Yannick Richomme, président d’Incidence Group : « Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe et témoigne, après la création d’Incidence Technologies en 2013, puis l’acquisition de Delta Voiles, en 2018 de l’engagement des actionnaires au développement de la première voilerie française, et désormais première voilerie européenne.
Il est cependant important de noter qu’il s’agit d’un mariage et non pas d’une absorption. La marque Technique Voile continuera d’exister sur les segments où son positionnement et ses parts de marchés sont fortes.
Les moyens de R&D d’Incidence Technologies seront mis à disposition de Technique Voile et toute opportunité de synergie de production ou administrative sera saisie.
Nous sommes admiratifs de la réussite de Technique Voile sous le leadership de Frédéric Duthil et très heureux de ce mariage entre deux marques fortes sur les segments de la plaisance, de la course et des chantiers.
»

Frédéric Duthil, président de Technique Voile : « Technique Voile s’est fortement développée au cours des six dernières années et a conquis ses lettres de noblesse en régate IRC comme en course au large, tout en offrant aux coureurs, aux plaisanciers ou aux chantiers des voiles de qualité et un service de proximité.
Pour aller plus loin, il aurait fallu franchir des barrières technologiques, investir dans de nouvelles capacités et déployer un programme de R&D.
C’est la raison pour laquelle, le rapprochement avec Incidence est une opportunité qui va permettre à Technique Voile de poursuivre son développement en proposant à ses clients une gamme de produits étendue, notamment avec la membrane filamentaire DFi®, produite en France, et un service consolidé.
Je suis fier de pouvoir engager aujourd’hui mes équipes sur ce projet, conséquence logique de leur implication des dernières années.
»

Matthias de Christen, directeur général d’Incidence Sails et Delta Voiles : « Le rapprochement d’Incidence et de Technique Voile est une opportunité pour apporter à nos clients, tant professionnels que particuliers, une offre étendue en termes de produits et de services. La diffusion plus large des technologies du groupe Incidence et en particulier de sa membrane filamentaire DFi® est un des enjeux, comme la densification du réseau de voileries, pour un service de proximité.
La mutualisation des ressources et la consolidation des compétences renforceront la position du nouvel ensemble pour apporter des solutions toujours plus pertinentes aux coureurs au large, aux régatiers, aux plaisanciers, mais aussi aux chantiers constructeurs de bateaux.
La perspective de réunir les équipes de Technique Voile et d’Incidence qui partagent les valeurs de la performance, de l’excellence, de la qualité des produits et du service est enthousiasmante.
»