Chris Bake, un Canadien résidant désormais aux Emirats Arabes a triomphé à Valence avec son équipage mené par Cameron Appleton. Avant cette dernière journée de la Coupe de Valence, l’équipe disposait d’une avance de quatre points sur Torbjorn Tornqvist et son Artemis et pendant la journée, les Suédois semblaient s’orienter vers la victoire finale en réduisant l’écart à deux points lors de la neuvième course de la semaine.
“Nous avons pris 45 secondes de retard au départ,” expliquait Bake, qui précisait que son bateau allait en arrière au coup d’envoi, car Aqua était bloqué par No Way Back. Mais Bake et ses hommes ont pris un meilleur départ lors de la dixième et dernière course, contrôlant les ambitions d’Artemis pour remporter la course.
Artemis avec Noël Drennan et Terry Hutchinson dans l’équipage cette semaine a terminé à la seconde place dans les courses en flotte et dans le match racing cette semaine, ce qui fait que l’équipe termine l’épreuve en seconde place.
La victoire d’Aqua complique la situation au sommet du classement. BMW Oracle avec Russell Coutts à la barre pour le match racing, domine le classement général avec six points, mais les trois équipes suivantes (Aqua, Artemis et No Way Back) n’ont qu’un seul point de retard. Bake résume la situation : « Cette classe reste toujours aussi serrée et cela ne sera pas plus facile dans l’avenir. Pour le moment on savoure notre victoire.”
Prochaine étape du Championnat RC44 au mois d’octobre avec le Championnat du Monde et la Coupe de Puerto Calero qui se disputera aux Canaries.
Courses en flotte
1. Team Aqua / Chris Bake (UAE) 29 points
2. Artemis / Torbjorn Tornqvist (SWE) 32 points
3. 17 / Anders Myralf (USA) 37 points
4. No Way Back / Pieter Heerema (NED) 50 points
5. BMW ORACLE Racing / Maxim Logutenko (USA) 60 points
Coupe de Valence
1. Team Aqua / Chris Bake (UAE) 2 points
2. Artemis / Torbjorn Tornqvist (SWE) 4 points
3. 17 / James Spithill (USA) 8 points
4. BMW ORACLE Racing / Larry Ellison (USA) 8 points
5. No Way Back / Pieter Heerema (NED) 11 points
Classement RC44 2010
(Au terme de quatre régates)
1. BMW ORACLE Racing, 6 points
2. Team Aqua, 7 points
3. Artemis, 7 points
4. No Way Back, 7 points
5. 17, 11 points