Spindrift en retard aux Kerguelen

Trophée Jules Verne, 2015 © Yann Riou | Spindrift racing

La trajectoire de Spindrift 2 entre le Cap de Bonne Espérance et les Kerguelen n’aura pas été la plus lisse. Contraint à de tirer de nombreux bords, l’équipe accuse ce matin un retard de 336 milles et presque 365 milles en distance directe avec Banque Populaire. Cela n’entame le moral de l’équipage.

- Publicité -

Une journée de plus dans l’océan indien pour Spindrift 2 et son équipage, dans des conditions un peu plus toniques que ces derniers jours, mais qui restent tout à fait maniables. 25 nœuds de vent moyen au portant, dans une mer un peu formée mais dans des proportions tout à fait raisonnables. Dans ces conditions, les barreurs successifs arrivent à maintenir des vitesses moyennes de l’ordre de 30-32 nœuds. L’avantage de naviguer sur un bateau comme celui-ci, est que son potentiel de vitesse permet, dans une certaine mesure, de choisir ses conditions météo.

Depuis hier, le maxi-trimaran surfe le long d’une dépression qui se déplace à peine plus vite que lui, ce qui laisse le possibilité au skipper et au navigateur de se positionner de manière à choisir l’intensité de vent souhaitée. Le vent mollit, alors il faut tirer un bord vers le Sud et de se rapprocher du centre de la dépression. Et si au contraire, le vent et l’état de la mer augmentent au point de nuire à la progression du bateau, il y a toujours la possibilité de se recaler vers le Nord. Dans ces conditions, la progression est rapide.

Un peu moins, toutefois que celle de Banque Populaire V au même endroit, qui avait aligné des moyennes assez époustouflantes, notamment parce qu’il naviguait en route directe sans devoir tirer de bord. Alors, le retard sur le concurrent virtuel a tendance à augmenter, ce qui n’entame pas le moral de l’équipage, qui sait qu’il y aura d’autres occasions de se rattraper par la suite.

07:00 GMT

Nord Kerguelen

Début du jour 16 à 6h00 GMT
Position : 47.28.96 S et 64.57.79 E
346 milles de retard sur le détenteur Banque Populaire V
Distance parcourue depuis le départ : 10 017 milles
Distance parcourue sur 24 heures : 703 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 29,3 nœuds
Voilure : Gennaker à un ris et grand medium
Température de l’eau : 3 degrés
Vent d’Ouest : 23 nœuds