Salon nautique de Paris : les contours de l’édition 2021 se dévoilent

Nautic
Nautic

Après une année 2020 sans salon, le grand rendez-vous annuel de la filière nautique revient Porte de Versailles du 4 au 12 décembre, avec une nouvelle organisation et des orientations fortes autour de l’innovation et de l’environnement.

Une nouvelle expérience pour les visiteurs
Cette année, les curieux et les passionnés d’activités nautiques pourront découvrir dans le hall 1 du parc des expositions, l’ensemble des bateaux qu’ils soient à voile ou à moteur, tandis que tous les équipements seront exposés dans le hall 2.2. En collaboration avec la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa, un secteur dédié à la piscine, au sauna, au spa et aux abris complètera l’offre de produits et services. Au total, ce sont 750 exposants qui seront présents sur près de 100 000 m2.

« Cette organisation facilitera le parcours visiteurs et permettra au plus grand nombre de mieux profiter de la diversité de l’offre nautique. La présence de nombreuses destinations et d’un secteur dédié à la piscine renforcera encore la richesse du salon
», commente Alain Pichavant, Commissaire général du Nautic de Paris.

Dans ce même esprit, un outil de prise de rendez-vous en ligne avec les exposants sera proposé en amont aux visiteurs (à partir du début du mois de novembre). Déjà expérimenté avec succès à l’occasion de Virtual Nautic, le salon digital de la filière qui s’est tenu en mars 2021, il permettra aussi d’optimiser l’expérience de visite.

La vitrine des évolutions de la filière nautique
A l’occasion de cette édition 2021, les visiteurs pourront également échanger avec les 18 porteurs de projets finalistes du concours d’innovation nautique, présents dans un espace dédié de plus de 200m2. Après une édition virtuelle en mars pour laquelle 51 projets avaient concouru, ce sont 48 candidatures qui ont été reçues pour le retour du concours en présentiel, parrainé par la MACIF. La finale, lors de laquelle un jury composé de personnalités, désignera les vainqueurs se déroulera sur la scène Nautic samedi 11 décembre après-midi.

« Chaque année, le salon nautique de Paris est la vitrine des évolutions de la filière et de son esprit d’innovation, notamment en faveur de sa transition écologique. C’est d’ailleurs l’un des critères de sélection du concours national d’innovation organisé par la Fédération des Industries Nautiques. Le Nautic est l’occasion de découvrir et d’aller à la rencontre des acteurs du changement que sont les candidats du concours mais aussi de très nombreux exposants », déclare Fabien Métayer, Délégué général de la FIN.
Cap Bleu, le Nautic poursuit son engagement pour réduire son impact environnemental
Au-delà des engagements de la filière et de ses acteurs, le salon nautique s’engage aussi. Initiée en 2019, la démarche éco-responsable Cap Bleu vise à réduire progressivement l’impact environnemental du salon à travers des actions pour la revalorisation et le réemploi des matériaux, une meilleure gestion des déchets, une réduction de la consommation énergétique, etc. Concrètement, 25 000m2 de moquette, 450m3 d’emballages de protection des bateaux, 15 000 badges seront notamment collectés en vue de leur revalorisation à l’issue du salon. L’ensemble de la démarche est à retrouver sur le site internet du salon.

Rendez-vous à partir du 4 décembre à 10h, Porte de Versailles
Le Nautic ouvrira ses portes samedi 4 décembre à 10h. L’accès aux halls d’exposition sera soumis à la présentation du pass sanitaire, quelles que soient les règles qui seront alors en vigueur.