Pour l’instant, le Pot au Noir n’est pas très actif et la sortie s’avère relativement proche puisque les images satellites confirme que le ciel se dégage nettement dès le 2°N et que les alizés de Sud-Est sont bien présents à cette latitude, même s’ils sont pour l’instant plutôt modérés, d’une douzaine de nœuds jusqu’à l’équateur. De fait, les sept premiers suivent approximativement la même trajectoire à quelques milles près de décalage plus ou moins Ouest. Le « tunnel » se positionne entre le 28°30W et le 29°30 W, Estrella Damm étant le plus à l’intérieur (Pot de terre) tandis que Foncia a choisi une route plus à l’Ouest (Pot de mer)…
Mais en ce milieu de matinée de mercredi, la hiérarchie ne bouge pas encore, seuls les écarts changent en relation avec le fait que les deux premiers, Virbac-Paprec 3 et Foncia, sont déjà engagés dans le Pot quand Estrella Damm, Mapfre et Mirabaud sont encore poussés par des alizés réguliers de Nord-Est certes faiblissants. Ces trois équipages peuvent espérer revenir au contact et donc relancer la course à la sortie de la zone de convergence en réduisant leur retard à moins de cinquante milles, soit à peine quatre heures de décalage ! Ce sera déjà plus délicat pour Groupe Bel et Neutrogena qui concèdent plus de 200 milles, car le Pot au Noir a tendance à gonfler ces prochaines heures. Ce qui ne va pas non plus favoriser le retour des autres 60’ Imoca !
A noter que Hugo Boss en compagnie de FMC et de We are water sont en plein cœur de l’archipel cap-verdien : il ne reste plus beaucoup d’opportunités pour l’équipage d’effectuer un remplacement…
Classement de 10h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 21 927,6 milles
2 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 40,2 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM Sailing Team à 100,3 milles
4 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 153 milles
5 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 167,6 milles
6 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 232,4 milles
7 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA FORMULA NORUEGA à 235,1 milles
8 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 467,5 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 486,6 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 628,7 milles
11 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 678,4 milles
12 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 690,6 milles
13 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 694,3 milles
14 Jean le Cam – Bruno Garcia PRESIDENT à Mindelo suite au démâtage




















