Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ne demandent pas mieux que de maintenir cet écart-là qui leur permettrait, une fois parvenus au rocher de Gilbraltar, de vivre plus sereinement les 500 derniers milles jusque Barcelone. Iker Martinez et Xabi Fernandez doivent, en secret, espérer qu’un coup météo, un rebondissement imprévu pourra les amener à se battre encore pour la première place. Il reste, selon l’équipage de Virbac-Paprec 3, environ douze jours jusqu’à l’entrée de la Méditerranée pour voir les rêves des uns ou des autres se réaliser.
Englués dans des calmes plutôt inattendus, Renault Z.E., Neutrogena et Estrella Damm ne progressent plus qu’à des vitesses indignes de leurs attentes. Pour ces trois là, la messe est loin d’être dite. Aux Malouines, Andy Meiklejohn et Wouter Verbraak font tout pour qu’Hugo Boss puisse reprendre la mer lundi.
Pour Gerard Marin et Ludovic Aglaor, la récompense se fait attendre. Le passage du cap Horn, prévu initialement vers 2h HF se fait attendre et au pointage de 3h30, les deux navigateurs de Forum Maritim Catala pointaient encore à 26 milles du cap mythique.
Pour atteindre au but, Michèle Paret et Dominique Wavre, à bord de Mirabaud, ont dû parcourir les derniers milles pour parvenir à Mar del Plata au moteur face au vent et aux vagues. Histoire de tester une dernière fois l’inconfort d’un monocoque qui ne bénéficie plus de l’appui de ses voiles avant de goûter les plaisirs terrestres élémentaires. Pour les filles de GAES Centros Auditivos, tout va pour le mieux ou presque : nuit étoilée, vent stable, mer harmonieuse, températures en hausse, le tableau serait idyllique, mais… Anna Corbella, à la barre doit se protéger des agressions des poissons volants emportés dans la course du monocoque.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 2879,8 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 138,5 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 849,5 milles
4 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 992,6 milles
5 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 997 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2113,4 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3587,7 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4036,6 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5852,7 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 8670,5 milles