Le Championnat du monde d’eSailing sera officiellement lancé au quartier général de World Sailing à Londres, en Grande-Bretagne, le jeudi 10 mai 2018. Il se conclura en direct lors d’un événement public en octobre de cette année.
Organisée en partenariat avec la principale plate-forme de voile numérique, Virtual Regatta, la saison inaugurale des Championnats du Monde de voile en ligne – eSailing World Championship – débutera le 10 mai à 20:30 BST / 21:30 UTC et culminera avec une grande finale à Sarasota, Floride, USA, le mardi 30 octobre 2018.
Le compte à rebours en vue du lancement de l’épreuve est lancé, sur la plate-forme de jeu in-shore de Virtual Regatta.
Les Championnats du Monde eSailing seront composés d’une série de régates et d’événements en direct de différents niveaux d’importance. Les joueurs pourront participer à autant de courses (Challenges et Live Events) qu’ils le souhaitent, gratuitement. Ces régates permettront aux joueurs d’accumuler des points qui établiront leur classement dans les eSailing World Rankings.
Les meilleurs joueurs se qualifieront pour les playoffs, qui permettront de déterminer la liste des finalistes qui se rendront en Floride pour disputer la grande finale et avoir la chance d’être couronné premier champion du monde de voile en ligne.
Les Championnats du Monde eSailing s’adressent à tous, du régatier expérimenté au joueur en ligne passionné. D’après Virtual Regatta, environ la moitié des joueurs engagés dans des régates en ligne ne sont pas des marins. Compte tenu de leur jeune âge, World Sailing considère ces Championnats virtuels comme un moyen parfait de permettre à ceux qui n’ont pas accès à l’équipement ou aux installations de voile de découvrir ce sport et de s’y engager.
Les qualités uniques de la voile – combinant sport, nature et technologie – se prêtent à un environnement de jeu virtuel. La multiplicité des variables, avec la combinaison de l’équipement et des forces de la nature, rendent la navigation virtuelle aussi stimulante et stratégique que le réel.
Virtual Regatta compte actuellement plus d’un million de joueurs actifs sur sa plateforme et a obtenu plus de 100 millions de vues sur Dailymotion.
“Suite à l’annonce des Championnats du Monde de eSailing en novembre dernier, nous avons observé une forte anticipation du public concernant le format de compétition, le type de bateaux qui seront disponibles et le format des régates”, a commenté Kim Andersen, le Président de World Sailing.
“Nous sommes ravis des progrès effectués ces derniers temps. Nous avons, avec Virtual Regatta, un partenaire engagé et déterminé à développer le jeu, permettant à des marins experts mais aussi à des joueurs ligne sans expérience de la voile de s’immerger dans le jeu et de vivre une expérience nouvelle. Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer le jeu dans le monde et d’inspirer plus de gens à s’engager dans notre sport.”
Philippe Guigné, fondateur et CEO de Virtual Regatta, a déclaré : ” Nous sommes très heureux d’initier ce partenariat avec World Sailing. Notre modèle d’e-sailing a fait ses preuves au fil des années, auprès de joueurs issus du monde entier. Le soutien de l’instance dirigeante du sport ajoute de la valeur à notre concept et aux joueurs impliqués, et confirme l’importance croissante de la voile électronique pour le développement du sport”.
Source : Virtual Regatta