Le bateau danois mené par Chris Nicholson profite ce matin d’une belle brise de 20 noeuds avec seulement l’obstacle du dévent de la Montagne de la Table à franchir avant l’arrivée. Derrière, la situation est complètement différente pour les jeunes Américains sur Team Alvimedica. Le VOR65 est resté englué dans un calme pendant quelques heures, mais les choses devraient bientôt s’arranger avec un renforcement du vent dans la zone.
L’écart entre Mapfre et Team SCA est nettement réduit permettant aux filles menées par Sam Davies de rêver encore d’une sixième place. Quoi qu’il arrive, le résultat de la première étape pour le bateau espagnol est loin de ses espérances. Avec à son bord Michel Desjoyeaux, Iker Martinez et Nicolas Lunven, ils sont partis d’Alicante figurant parmi les favoris. Afin de garder sa sixième place, l’équipage de Mapfre tente une dernière option en prenant une route nord, ce qui rallonge la distance, mais devrait accélérer le rythme. SCA reste donc le plus au sud ce matin et progresse directement vers l’arrivée espérant qu’une bascule leur permettra de rafler cette sixième place aux Espagnols.
Ils ont dit
Amory Ross (Team Alvimedica) : “Ce n’est pas facile de rester à zéro noeud. Mais c’est ce que nous faisons à 250 milles de l’arrivée au terme de cette étape de 7000 milles. C’est un cruel sort sachant que certains sont déjà amarrés au Cap et que les marins ont passé une bonne nuit à terre et s’apprêtent à prendre un bon petit déjeuner. On fait ce que l’on peut en patientant. Et puis ce soir on va avoir 35 noeuds de vent. Deux situations extrêmes en l’espace de 24 heures…”
Corinna Halloran, Team SCA : “Nous restons concentrées car la bataille se poursuit face à Mapfre. Un demi noeud de plus représente un gain important face au bateau espagnol. Grâce à cet objectif, le temps passe plus rapidement.”
Rob Salthouse, Team Vestas Wind : “Nous avons eu quelques bons moments pendant cette première étape et nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises avec les favoris démontrant qu’il va falloir compter sur nous dans cette épreuve. C’est encourageant étant donné le peu de temps que nous avons eu à bord du bateau en comparaison avec nos adversaires. On a dû beaucoup apprendre et je suis certain qu l’on peut tirer encore plus de ce bateau pour réduire l’écart par rapport à ceux qui étaient devant nous.”
Classement de 8h
1. Abu Dhabi
2. Dongfeng
3. Brunel
4. Vestas à 84 milles de l’arrivée
5. Alvimedica à 239 milles de l’arrivée
6. Mapfre à 279 milles de l’arrivée
7. SCA à 283 milles de l’arrivée




















