Hier matin, de lourds nuages indiquait l’arrivée de la pluie, mais il n’en était rien. Le soleil est arrivé et les organisateurs ont pu lancer la première course comme prévu, même si la brise est restée assez faible ne dépassant guère les dix noeuds. Au début de la journée, Katusha disposait d’une avance de deux points sur Aqua, mais tout a mal commencé pour cette dernière équipe car elle a écopé de deux pénalités et n’a pas fait mieux que de terminer à la septième place. En tête, Katusha et Oracle se sont engagés dans un duel avec la victoire revenant aux hommes de Larry Ellison, mais en terminant second, l’équipe russe a creusé l’écart au sommet du classement.
Après une première course décevante hier, Artemis a retrouvé la forme lors de la seconde en signant la victoire, mais Katusha a de nouveau terminé à la seconde place leur donnant une avance de 8 points au classement provisoire avant la dernière course de la journée. Derrière, la bataille se poursuivait entre Oracle, Aqua et Artemis.
Le vent a faibli contraignant les organisateurs à faire attendre les équipages. Trente minutes plus tard, ils ont lancé la dernière course de la semaine avec une brise extrêmement faible. Katusha a fait ce qu’il fallait pour contrôler Oracle, la seule équipe encore capable de lui rafler la victoire finale. Certes, l’équipe russe a obtenu son pire résultat de la semaine, mais en arrivant juste après Oracle, Katusha termine avec sept points d’avance sur l’équipe américaine. Aqua et Artemis terminent la semaine avec respectivement un point et deux points de retard sur Oracle.
Cette victoire était particulièrement appréciée par le tacticien Paul Cayard : « J’ai passé douze ans de ma vie ici à San Diego et cela fait plaisir d’être de retour. C’est fabuleux de signer cette victoire dans cette ville où j’ai passé une grande partie de ma vie et de revoir tous mes vieux amis. Russell Coutts se disait satisfait aussi de sa seconde place : « C’était une épreuve assez difficile pour nous avec une large gamme de conditions, mais nous sommes satisfaits. Nous espérons revenir ici dans l’avenir. » Un sentiment qui a fait plaisir aux responsables du club de San Diego, qui espèrent que cette épreuve va devenir un rendez-vous annuel pour les RC44.
Classement final (14 courses)
1 – Katusha 47
2 – ORACLE Racing 54
3 – Team Aqua 55
4 – Artemis Racing 56
5 – RC44 Team CEEREF 80
6 -Islas Canarias Puerto Calero 87
7 – Ironbound 95
8 – Synergy Russian Sailing Team 104
9th – AEZ RC44 Sailing Team 113
10th – Peninsula Petroleum Sailing 117
11th – No Way Back 120