Derniers bords

@ IDEC

Les deux trimarans sont maintenant à moins de 300 milles de l’arrivée. IDEC est derrière Spindrift à 85 milles qu’il ne parviendra pas à dépasser finalement. Les deux équipes vont réaliser le deuxième et troisième meilleur temps sur le Trophée Jules Verne. Une belle performance même si le Record n’est pas battu. Spindrift devrait arriver dans la journée vers 14h-16h à la Trinité, IDEC vers 18h-19h à Brest.

- Publicité -

IDEC SPORT a empanné à proximité de l’Irlande cette nuit. C’était la dernière grande manœuvre de ce Trophée Jules Verne. Cap droit sur la ligne maintenant ! Francis Joyon et ses hommes sont attendus à Brest ce soir.

C’est fait : comme annoncé, IDEC SPORT a empanné tôt ce matin, 130 milles dans le sud-ouest de l’Irlande. Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipages sont désormais en route directe vers la ligne d’arrivée entre Ouessant et le cap Lizard. C’est « la voie express vers Brest » qu’annonçait dès hier midi Gwénolé Gahinet. Devant les étraves du grand trimaran rouge, il y a désormais moins de 300 milles à couvrir pour venir d’abord couper cette fameuse ligne d’arrivée, puis retrouver les terriens à Brest même.

A Brest en fin de journée
La nuit dernière, malgré la mer forte les hommes d’IDEC SPORT ont navigué à 30 nœuds et même signé une journée encore remarquable à plus de 650 milles parcourus. Les retrouvailles avec les marins sont confirmées pour le début de soirée, voire la fin d’après-midi selon la moyenne que la mer autorisera. Si celle-ci est de 25 nœuds – comme en ce moment – cela pourrait être aux environs de 19h. A affiner évidemment suivant la vitesse qui pourra être atteinte, sachant que le vent est un peu plus faible à proximité des côtes bretonnes qu’au large.

Mais peu importe après tout. Ils arrivent et c’est bien tout ce qui compte après 47 jours de mer ! Le record du bateau (48 jours 7 heures) sera battu et sauf pépin de dernière minute, IDEC SPORT va monter sur le podium des trois tours du monde à la voile les plus rapides de l’histoire. Ce ne sera pas volé.