La brise s’est renforcée pour la dernière journée du Championnat du Monde de Tornado sur le lac de Bienne et atteignait parfois force 6. Il était difficile d’organiser le départ des 37 Tornado en lice, mais à la troisième tentative la flotte est partie. Les Australiens Brett Burvill et Ryan Duffield ont remporté la première course devant les Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigonis et les champions du monde en titre, les Allemands Roland et Nahid Gaebler.
Les Grecs croyaient avoir remporté la seconde course, mais ont été disqualifiés pour avoir anticipé le départ. Les Allemands ont alors gagné la manche devant les Australiens. La brise s’est renforcée provoquant des chavirages. Roland Gaebler disait même qu’il n’avait jamais vu autant de chavirages lors d’un Championnat du Monde. Lors de la troisième manche du jour, les Grecs ont triomphé devant les Allemands et les Australiens.
Après une pause, une ultime course a été organisée s sous la pluie et avec un vent assez fort. L’équipe de Roland Gaebler a gagné cette manche mais l’arrivée des Grecs en seconde place leur a suffi pour prendre le titre.
A noter la présence cette semaine de dix équipages mixtes. Ils espèrent que le Tornado sera retenu comme plateforme pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Prochaine épreuve sur le calendrier des tornadistes, le Championnat d’Europe qui se disputera du 8 au 11 septembre sur le lac de Côme.
Classement final
1 GRE 7 Paschalidis Iordanis Konstantinos Trigonis
2 GER 1 Gaebler Roland Gaebler Nahid
3 AUS 327 Burvill Brett Duffield Ryan
4 GRE 11 Mavros Nikos Tagaropoulos Alexander
5 SUI 232 Cuanillon Jean-Marc Gloor Michael