Great Circle, le Class40 de Gérald Bibot a franchi la ligne de départ du parcours du record de la Méditerranée à la voile ce dimanche, à 16h 43mn 04secondes, en rade de Marseille. Devant l’étrave du monocoque de 12m19, 458 milles nautiques (environ 800 km) à parcourir entre la cité phocéenne et la ligne d’arrivée située à Carthage, au nord de la Tunisie. Une distance que l’équipe souhaiterait boucler en moins de 40 heures, c’est à dire à une moyenne supérieure à 11 nœuds, pour inscrire ce temps comme la toute première référence en équipage en Class40 sur le parcours dans les registres du WSSRC, grâce à une fenêtre météo adaptée.
Le skipper belge Gérald Bibot se lance dans l’établissement de ce temps de référence du record de la Méditerranée à bord de l’Akilaria dernière génération, avec Cécile Poujol, Michel Kleinjans et Nicolas Marchand. Cette équipe de choc devrait trouver rapidement ses marques dans la forte brise annoncée pour la descente le long de la Corse.
Parti avec 25 de noeuds de vent de secteur nord-ouest, Great Circle devrait bénéficier dans la nuit d’un puissant courant au large de la Corse et profiter d’une mer formée pour accélérer. La deuxième partie de la descente dépendra ensuite de la concrétisation, ou non, d’une dorsale sur l’ouest des Baléares pouvant influencer les vents le long de la Sardaigne.









