Les monotypes « Surprise » – disputaient ce week-end au Yacht Club de Genève l’avant-dernière manche de leur championnat lémanique, le Trophée Mirabaud. Le voilier Urabus, de Mathias Bavaud et Pierre Borel, s’impose à une semaine de la grande finale, qui Les vingt concurrents du Critérium « Surprises » du Yacht Club de Genève, qui s’est déroulé les 25 et 26 septembre, ont navigué dans des airs tordu et complexes lors de cette pénultième manche du championnat lémanique. Aucune régate n’a pu être disputée le samedi faute de vent. Le Comité de course a par contre pu envoyer quatre manches le dimanche, malgré les airs très irréguliers. Urabus réalise le meilleur classement, puisqu’il emporte l’épreuve, avec deux victoires. Il est suivi de près par la Marieflo de Pierre Moerch et le Fou du Vent, mené pour l’occasion par Jean-Marc Monnard.
«Julien Monnier est venu renforcer notre équipage», explique le vainqueur Mathias Bavaud. Et d’ajouter: «Il est évident qu’avoir un tacticien de son niveau représente un atout considérable». Urabus, qui navigue habituellement sur le lac de Neuchâtel, participait à sa première régate du championnat lémanique. «Nous avons fait les 5 Jours du Léman avec Pierre Borel, mais le bateau est normalement basé à Yverdon, nous ne sommes pas des habitués de ce lac mais le mérite revient largement à Julien, », raconte Bavaud.
La finale du championnat se disputera les 2 et 3 octobre. Les participants devraient être un peu plus nombreux qu’à l’habitude puisqu’il est impératif de participer à la finale pour être classé sur la saison.
Classement du Critérium du Yacht Club de Genève
1-Urabus
2-Marieflo
3-Fou du Vent
4-CER 1
5-Becko









