Même s’il s’agit de sa cinquième Route du Rhum et qu’il a beaucoup d’expérience de départs de course, le skipper d’IDEC avoue néanmoins que ces premières heures de la Route du Rhum n’étaient guère reposantes. "Je n’ai pas du tout dormi! Ce départ m’a stressé, et la peur de la collision a fait passer ma concentration aux réglages au second plan" avoue sans détour le skipper d’IDEC. L’entrée en Atlantique était marquée par la rentrée subite du vent d’ouest fort, accompagné "d’une houle si grosse que c’en est à peine croyable" dixit Francis Joyon! "Je vise le sud de l’anticyclone" explique t’il. "Je veux conserver le plus longtemps possible un maximum de pression dans les voiles… La vitesse est irrégulière du fait de l’état de la mer, mais je suis en permanence au dessus de 22 noeuds."
Accueil Une première nuit stressante pour Francis Joyon









