Après le départ de la Transat Charente Maritime-Bahia qui s’est fait dans 5 nœuds de vent, les 79 ministes ont réussi à sortir du pertuis d’Antioche cahin-caha. La nuit s’est déroulée avec un vent quasi absent. La flotte reste donc groupée et croise actuellement au large de l’estuaire de la Gironde. La brise devrait progressivement se renforcer par le sud au fil de la journée. Cela permettra de gagner des milles dans la bonne direction vers le cap Finisterre…
Quelques options ont été néanmoins prises pendant la nuit. Aymeric Chappellier (La Tortue de l’Aquarium de La Rochelle) a d’ores et déjà mis plus d’Ouest que de sud dans sa route, afin de profiter d’un flux plus ou moins établi qui lui permettra éventuellement de traverser dans le Nord la bulle qui devrait s’installer au large de La Galice. Il pourrait ainsi préserver quelques nœuds de vent supplémentaires quitte à parcourir plus de milles que les autres. Idem en Série pour Jorge Madden (636 – Samsara) et Kan Chuh (472 – Vmax) qui sont dans le sillage d’Aymeric.
A noter qu’à 15 minutes avant le lancement de la procédure du départ hier, Jorg Riechers (753 – Mare.de) a été victime d’un refus de priorité par Bertrand Delesne (754 – Zone Large). Le plan Bertrand 2009 a été endommagé sur le travers à une vingtaine de centimètres d’une de ses cadènes. Jorg a préféré continuer la course et se place pour le moment dans le trio de tête.
Classement de 8h
Proto
1 RIECHERS Jorg MARE.DE à 1071,43 milles de l’arrivée
2 DAVID Etienne TEAMWORK à 0,2 mille
3 BOIDEVEZI Nicolas DEFI GDE à 0,3 mille
4 REINHART Thibault ARALDITE à 0,55 mille
5 RAISON David TEAM WORK EVOLUTION à 0,74 mile
Série
1 LAVAYSSIERE Hugo Ares and Co à 1073,56 milles de l’arrivée
2 CHAVARRIA Renaud BEZIERS MEDITERRANEE à 0,04 mille
3 BRASSEUR Pierre VOILE OCEAN à 0,28 mille
4 MARY Renaud RUNO.FR à 0,68 mille
5 BOUYSSOU Clément DOUET DISTRIBUTION à 1,2 mille









