Crée en 2010, la Normandy Channel Race est devenue en quelques années une référence au sein de la Class40. Disputée en double sur un parcours très exigeant – un aller-retour de 1000 milles – l’événement se court chaque année au printemps. Le départ de l’édition 2015 sera donné le 24 mai prochain. À deux semaines de l’échéance d’inscription, les premiers skippers qui s’annoncent sur la 6ème édition nous parlent de leurs projets 2015 et de leur préparation.
Nicolas Troussel (CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE) : « Même si je ne l’ai jamais couru, j’ai toujours suivi La Normandy Channel Race. Le parcours est superbe, il nous permet de naviguer au contact de nos concurrents et ainsi de se jauger en vue de la Transat Jacques Vabre, cinq mois plus tard. La grande spécificité de cette course réside dans la technicité du parcours : du longe côtes, des courants de la Manche et de la mer Celtique, les différentes allures et conditions de vents. Je serai bizuth sur la Normandy Channel Race mais vous pouvez compter sur moi pour venir jouer la gagne. »
Thibaut Vauchel Camus et Victorien Erussard (DEFI VOILE SOLIDAIRES EN PELOTON) : « Après une belle Route du Rhum (deuxième NDLR), l’objectif 2015 sera de jouer la gagne sur la prochaine Transat Jacques Vabre. La Normandy Channel Race est devenue la course incontournable pour valider les évolutions hivernales et se mesurer à la concurrence relevée, grâce à un parcours riche et rythmé. Faute d’avoir eu un bateau à temps en 2013 et 2014, nous sommes heureux de pouvoir enfin y participer. »
Yannick Bestaven (LE CONSERVATEUR) : « La Normandy Channel Race sera ma première course de la saison 2015, une étape clé pour moi car elle me permettra de reprendre mes repères que ce nouveau plan verdier, le Tizh 40 qui s’est révélé particulièrement performant lors de ma dernière course, la Route du Rhum. Après un chantier d’hiver, le Class40 Le Conservateur sera prêt. J’ai hâte de me confronter à nouveau aux ténors de la catégorie dans cette très belle course d’avant saison… Ce sera l’occasion aussi de naviguer en double pour préparer dans les meilleures conditions la Transat Jacques Vabre… »
Pierre-Yves Lautrou (L’EXPRESS) : « Nous serons au rendez-vous de la Normandy Channel Race cette année encore, et pour la quatrième fois, tout simplement parce-que c’est un rendez-vous incontournable de la Class40 ! Le parcours est splendide, les principales têtes d’affiches de la classe sont là et la bagarre est toujours au rendez-vous. L’an dernier, nous avions fini sur le podium avec Thomas Ruyant à l’issue d’une régate acharnée. C’était l’une des premières courses de notre Pogo 40S3 et nous avions appris beaucoup de choses, nous revenons pour faire aussi bien et mieux si possible ! La saison 2015 se court essentiellement en double et dans la perspective de la Transat Jacques Vabre, courir la Normandy est indispensable. »
Marc Lepesqueux (SENSATION CLASS 40) : « La NCR est sur un parcours vraiment très technique et passionnant. Décrocher un bon résultat sur l’édition 2015 est l’objectif. Le nouveau Class 40′ fabriqué en Normandie est en cours de réparation afin d’aligner au départ. Le co-skipper n’est pas encore désigné, un Normand serait souhaité. »
Halvard Mabire et Miranda Merron (CAMPAGNE DE FRANCE) : « L’année 2015 s’annonce comme une année charnière pour notre Team “Campagne de France”, avec un nouveau bateau en projet qui ne pourra pas être prêt pour la Normandy Channel Race, et notre Campagne de France actuel (Pogo2 FRA 101) qui est en vente ; nous nous débrouillerons pour tout de même trouver une façon de participer à cette épreuve…. »











