La décision concernant le lieu de la 34ème Coupe de l’America n’a pas encore été prise, mais la Rolex Big Boat Series a pu rappeler à tout le monde que la baie de San Francisco offre des conditions spectaculaires. Hier pour la dernière journée de la Série, les 98 équipes en lice ont justement effectue un tour de la Baie passant devant le Pont du Golden Gate et l’île d’Alcatraz.
En IRC A, l’épreuve est devenue un match race entre Vincitore et Patches. Sur Vincitore, Chris Dickson à la barre a pris l’avantage au départ. “D’habitude il faut tout prévoir dans sa tête et rien ne se passe comme prévu, mais cette fois cela a bien fonctionner ! Mais à la dernière marque (à cinq minutes de la ligne d’arrivée), on voulait avoir une avance de 10-15 secondes pour nous assurer de la victoire dans ce duel. A l’arrivée on avait une avance de 30 secondes ». Vincitore a terminé à la quatrième place avec Patches cinquième, ce qui fait un seul point de différence en tête du classement général.
En IRC-B en revanche, Soozal n’avait même pas besoin de courir hier, car le King 40 était déjà assuré de la victoire au général, mais l’équipage a décidé de sortir et a signé une nouvelle victoire.
L’Italien, Luca Lalli sur B-lin a remporté la division réservée aux Melges 32 à une semaine de leur championnat du monde. Hier matin, il ne disposait que d’un point d’avance sur Star et Bliksem restait menaçant ausi. Star s’est retiré de la course pour une raison inconnue (peut-être pour des raisons de superstition avant le Championnat du Monde) et Lalli n’avait besoin que de contrôler Bliksem.
Classement final de la Big Boat Series
Melges 32
1. B-lin sailing, Luca Lalli, ITA 35
2. Bliksem, Pieter Taselaar, USA 41
3. Red, Joe Woods, GBR 50
IRC A
1. Vincitore, RP 52, James Mitchell, Zurich, SUI 16
2. Patches, TP 52, Jorge Ripstein, MEX 17
3. Flash, TP 52, Mick Shelns / Mark Jones, USA 19









