- Publicité -
Accueil Un premier week-end musclé à Monaco

    Un premier week-end musclé à Monaco

    Primo Cup 2013
    Primo Cup 2013

    84 bateaux participaient ce week-end au premier volet de la Primo Cup-Trophée Credit Suisse. Le soleil était au rendez-vous et une belle brise de 20 nœuds soufflait ce week-end pour les six séries monotypes en lice : Dragon, Surprise, Longtze Premier, J/24, Star et Platu 25. Hier les rafales étaient trop fortes et le Comité de Course a décidé de mettre à l’abri les concurrents. Six manches ont été courues ce week-end, soit 36 courses, sacrant des vainqueurs de haute volée.  

    - Publicité -

    Longtze Premier
    Cavalier seul de Nicolas Berenger (Beijaflore), déjà vainqueur de la Primo Cup dans cette série en 2010 et 2011, qui s’impose au classement général final, avec cinq victoires de manches, devant le Suisse Jarmo Wieland (Shensu) et le Français Laurent Abignoli (Tendrisse)

    Surprise
    Les Suisses se sont une nouvelle fois disputés le podium entre les « écuries » concurrentes de Mirabaud et du CER, dont l’objectif est de former de jeunes compétiteurs à la régate. C’est finalement ceux de la Société Nautique de Genève du CER 2, qui s’imposent devant l’équipage très expérimenté d’Olympic ; Mirabaud 3 terminant à la 3e marche du podium.

    Star
    Domination sans partage, celle du suédois Tom Löfstedt et de son équipier Benjamin Pettersson, accumulant 5 victoires, devant un habitué et un fidèle de la Primo Cup, le Suisse Christophe Gautschi (Fram), qui n’a pu que constater que la suprématie du nouveau venu suédois !

    J/24
    L’équipage grec Evniki, 5e au championnat d’Europe 2012, venu découvrir le plan d’eau monégasque, en prévision du championnat d’Europe de J/24 2013 qui sera organisé à Monaco du 5 au 12 octobre, n’a pas fait le déplacement pour faire de la figuration, remportant deux victoires de manche. C’est néanmoins St Andrews, emmené par Ian Ilsley et François Brenac, qui l’emporte au général et décroche ainsi le trophée 2013 du ‘Challenge de la Classe J/24’. 

    Platu 25
    Le Français Emmanuel Dyen (Black Flag) a su contenir les assauts de l’armada suisse et allemande, venue en force dans cette catégorie. 

    Dragon
    Victorieux à Cascais le week-end dernier, le Russe Anatoly Loginov (Annapurna), était venu reconquérir son titre, acquis à Monaco en 2010, démontrant son attachement et ses affinités avec la Baie de Monaco. Malgré trois victoire de manches, la régularité de l’Italien Cloud emmené Giuseppe Duca et Jean-Sébastien Ponce a payé, leur offrant leur place de leader. Kito de Pavant, reprenant la barre en régate d’un Dragon, décroche une 3e place avec son équipage de Tamm Ha Tamm.