La société Pindar, prolifique sponsor nautique outre-Manche, a annoncé aujourd’hui que Brian Thompson serait le skipper du nouveau 60 pieds Pindar pour la prochaine Transat Jacques Vabre. Thompson, qui rejoint le groupe Pindar Ocean Racing comme skipper à plein temps, sera rejoint sur cette course par le navigateur Australien Will Oxley en tant que co-skipper.
L’Open 60 Pindar est à nouveau à flots après avoir démâté lors de la Semaine de Cowes. La section du mât qui était endommagée a été retirée, un renfort interne a été inséré et le mât a ensuite été relaminé. Après plusieurs entraînements en Manche, Thompson et Oxley devraient parcourir la semaine prochaine les 1000 milles de qualification nécessaires pour participer à la Jacques Vabre.
Skipper expérimenté et régatier à succès, détenteur de 25 records à la voile, à 45 ans, Thompson témoigne de son nouvel engagement aux cotés du groupe Pindar :
" Je suis ravi de rejoindre l’équipe Pindar Ocean Racing (…) et de régater à bord de Pindar, une des machines de courses les plus élaborées du circuit extrêmement compétitif des Imoca 60. Nous avons confiance dans les réparations faites sur le mât le mois dernier, et le départ de la TJV. sera un test rigoureux."
"J’ai quitté Offshore Challenges cette année, mettant de coté le projet de la Barcelona World Race à cause d’obligations familiales et de la naissance de mon fils en juin. L’opportunité de participer à une transatlantique d’à peu près deux semaines est, en ce moment, bien plus appropriée à ma vie familiale qu’une course de trois mois. Cela fait déjà un moment que Pindar et moi sommes en contact, et j’ai vraiment envie de courir avec le nouvel Open 60 qui est un beau bateau. J’ai hâte de recommencer la compétition avec Will Oxley, avec qui j’ai couru la TJV. en 2005 à bord de Skandia, et l’Oryx Quest à bord de Dohan 2006. Ça nous démange d’aller sur la ligne de départ et de prouver ce dont ce superbe bateau est capable."
Will Oxley, 42 ans, de Queensland en Australie, est un marin très expérimenté doublé d’un scientifique maritime qualifié. Mais Oxley est avant tout connu comme navigateur, avec trois courses autour du monde à son actif et plus de 200 000 milles parcourus au cours de sa carrière. Il a également été routeur météo pour plusieurs Open 60 et pour le défi Suédois Victory Challenge lors de la Louis Vitton Cup.
Andrew Pindar, Directeur du groupe commercial Pindar précise que Mike Sanderson restera bien au poste de consultant technique après
sa collaboration pendant la phase de construction de l’Open 60, et cela malgré
les importantes responsabilités qu’il assume avec TeamOrigin. Il conclue ensuite :
"Nous sommes ravis d’accueillir Brian en tant que skipper du nouvel Open 60 Pindar. Brian est un ami de Pindar depuis de nombreuses années, il a navigué avec nous lors de l’Antigua Sailing Week les deux années passées. Nous lui avions proposé plusieurs fois de nous rejoindre, et l’opportunité s’est présentée avec la nouvelle campagne Imoca."