Groupama Sailing Team et Puma Ocean Racing sont les deux premiers équipages de la Volvo Ocean Race 2011-12 à suivre le stage obligatoire de sécurité en mer. La structure en Angleterre accueille les concurrents de la Volvo Ocean Race pour la troisième fois et cherche à ce que les équipes parlent et échangent sur leurs expériences.
Lundi matin, Groupama et Puma étaient les premiers à démarrer avec une présentation détaillée des équipements de sécurité et des possibles avaries du bord avant de passer ensuite au sujet de l’homme à la mer. Il y a également eu une formation premiers secours. Tous les équipiers reproduisent les gestes des instructeurs : massage cardiaque, position latérale de sécurité….
Dans le programme de l’après-midi les deux équipages devaient s’entraîner à la lutte contre le feu. Vêtus d’une tenue protectrice, ils s’aventurent dans une série de pièces sombres remplies de fumée avant d’apprendre à éteindre un foyer. Les hommes de Franck Cammas et de Ken Read vont aussi tester les radeaux de survie dans une piscine spécialement conçue pour ce genre d’exercice. « La plupart d’entre nous ont déjà suivi ce genre de cours, » avouait lundi midi Thomas Coville, barreur et régleur pour Groupama. « Ici, la valeur ajoutée est certainement cette session en piscine prévue demain. On verra ce que ça donnera ! »









