Les Soto 40 ont fait un début très remarqué lors du Trophée de Cascais, première épreuve de l’Audi MedCup 2011. Sur les cinq Soto 40 présents au Portugal, quatre se sont imposés sur au moins une des huit manches courues. La régate fut très disputée et les équipages mis à rude épreuve dans la brise qui a soufflé toute la semaine. Ils se préparent maintenant pour une nouvelle confrontation à Marseille, la semaine prochaine.
"L’aspect le plus intéressant à Cascais est sans doute d’avoir vu quatre bateaux différents remporter des manches. Et l’équipage qui termine second au général est un équipage portugais qui a découvert le Soto 40 pour la première fois quelques jours seulement avant l’épreuve", explique Nacho Postigo, Directeur Technique du Circuit Audi MedCup, qui a embarqué au poste de tacticien sur Patagonia. "À Marseille, nous devrions avoir un peu de tout, côté météo. J’espère que nous aurons du Mistral, mais nous pouvons aussi avoir du thermique à cette période de l’année".
Agustin Zulueta (ESP) project manager sur Iberdrola (ESP) : “Nous croyons que les Soto 40 forment une classe idéale pour le Circuit Audi MedCup. Nous avons navigué dans la brise à Cascais et le bateau n’a eu aucun problème. Il a atteint des vitesses difficiles à réaliser sur des bateaux de cette taille. Ils sont assez simples à manier et comme ce sont tous les mêmes, c’est l’équipage qui fait la différence. Dans la première manche à Cascais nous avons atteint les 22 nœuds ! "
Vous pouvez d’ailleurs découvrir les atouts de ce monotype argentin dans le dernier numéro de Course au Large, actuellement en kiosques. Dominic Bourgeois fait le point sur les caractéristiques techniques de ce bolide.









