Nassau acceuille cette semaine un joli plateau pour la Star Sailors League. L’épreuve qui attire l’élite de la série olympique a démarré hier aux Bahamas. Les trois équipes gagnantes de cette première journée sont : Mark Mendelblatt et Brian Fatih, Robert Scheidt et Bruno Prada ainsi que Jorge Zarif assisté par Henry Boening. Les séries qualificatives sont programmées en 9 manches et se dérouleront sur trois jours. Ces éliminatoires progressives mèneront à la grande finale qui aura lieu samedi.
Lors de la première manche, l’américain Mendelblatt et son équipier Fatih ont pris très tôt la tête de la course. Ils ont gardé la première position pendant au moins 95% du parcours, pendant un peu moins d’une heure, même si au cours du premier bord de portant, Eivind Melleby et Mark Strube ont remonté la flotte et sont venus taquiner les leaders. Durant la dernière remontée, Emilios Papathanasiou et Antonis Tsotras ont eux aussi inquiété les américains. Finalement, lors du dernier bord, la victoire a été acquise aux américains sur le fil du rasoir.
La deuxième manche était une tout autre histoire. Le vent a faibli et s’est orienté à l’est ce qui a modifié l’issue de la course. Après un bon départ, l’allemand Johannes Polgar et son équipier Markus Koy ont pris le large mais ont finalement été repris par Scheidt et Prada ainsi que par Rohart et Ponsot avant la première bouée. Durant la seconde remontée au vent, Giles Scott, le Champion du monde de Finn 2014, s’est invité parmi les meilleurs et a finalement terminé 4ème.
Lors de la troisième et dernière manche de la journée, Scott et Milne ont pris la tête au départ, mais Loof et Ekstrom ont trouvé une bonne brise au centre de la course qui leur a permis de doubler en tête la première bouée. Cette journée surprenante s’est poursuivie avec l’arrivée en tête de la course de Jorge Zarif et de Henry Boening. Bien que Scheidt et Prada soient connus pour leur talent au portant, Zarif and Boening ont résisté à leur retour et se sont imposés avec 19 secondes d’avance. Après trois courses dont deux retenues, Scheidt et Prada sont les leaders de la flotte, avec un seul point d’avance sur Mendelblatt et Fatih. Quant à Zarif et Boening, leur victoire les a propulsés à la 3ème place du général, juste devant Rohart et Ponsot
Classement provisoire après trois course avec un discard
1º – Scheidt/Prada (BRA) – (7)+1+2 = 3
2º – Mendelblatt/Fatih (USA) – 1+(10)+3 = 4
3º – Zarif/Boening (BRA) – (13)+7+1 = 8
4º – Rohart/Ponsot (FRE) – 6+2+(13) = 8
5º – Loof/Ekstrom (SUI) – 4+(12)+4 = 8















