Safran, 6e à Puerto Limon

    Safran Jacques Vabre 2011
    Safran Jacques Vabre 2011

    Marc Guillemot et Yann Elies ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 10h 27min 52s. Leur temps de course est de 16j19h27mn52s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique est de 11,72 nœuds.

    - Publicité -

    Marc Guillemot : "Nous, on est entrainé pour le Vendée Globe : le bateau, on ne l’a pas barré une seule fois ! Pour le Vendée Globe c’est parfait, pour la Transat Jacques Vabre, c’est moins bien. Notre problème de safran (rotule défectueuse), on s’en est aperçu à la sortie des Açores. La barre était déjà dure et ça ne s’est pas arrangé. Heureusement, on a vraiment bien bossé sur les pilotes. Car sans pilote, on était mort. Yann comme moi, on était incapable de barrer le bateau, c’était impossible."

    Yann Eliès : « Sur une transat en double, par définition, l’un des deux peut barrer de temps en temps, voire tout le temps. Et là, ça se voyait, nos concurrents étaient à la barre. Nous, on était là à faire +1 /-1, +1/-1 . Au bout d’un moment, ça ne suffit pas pour remplacer un mec qui a du talent de barre type Sébastien Col…On a pu le mesurer avec Kito, on a des bateaux comparables. On sentait qu’ils étaient à l’attaque tout le temps. Comme ils étaient toujours à la barre, à voilure égale, il était toujours plus rapide de 3 ou 4 dixièmes."