- Publicité -
Accueil Premières réactions de Francis Joyon

    Premières réactions de Francis Joyon

    Francis Joyon
    Francis Joyon

    Après son arrivée à Pointe à Pitre, Francis Joyon (IDEC) a répondu aux questions des journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse. « Je me sens bien. Je suis content d’arriver là. J’ai eu du mal pendant le tricotage autour de l’île. Il y avait du petit temps, il a fallu tirer beaucoup de bords, le tour de la Guadeloupe a été très long. J’avais connu pire en 1990 où j’avais dû mettre 18h. Là, ce n’était quand même pas aussi long. »

    Difficile ? « Oui, la réponse est oui ».

    Physiquement ?
    « Il faut vraiment être à fond tout le temps. En fait, un trimaran, c’est une salle de muscu qui dure 24h/24. Et en plus il faut réfléchir pour ne pas se perdre dans la nature. Ça fait beaucoup de choses à gérer ».

    Quel goût cette 2e place ? « J’en suis content. J’ai compris rapidement que Franck avait un avion. Ce n’était plus du domaine du nautisme. Dès le premier jour, il nous a collé 100 milles. Mes ambitions de victoire ont été un peu amoindries à la suite de cette envolée. Mais quand je vois que vous êtes tous là, oui, je réalise que ça doit être important. En plus, on me donne du rhum ! »

    Surpris par Groupama 3 ? « Je pensais qu’il avait un potentiel important. Mais un tel décalage par rapport à nous, je ne m’y attendais pas. »

    Retour en course après des années de chasse aux records... « C’est presque plus fatiguant que les records. A certains moments, c’était plus dur qu’un record. J’ai passé au moins quatre nuits blanches totales. En record, on arrive toujours à trouver un peu de sommeil. En course, quand il y a des candidats collés à soi, il faut vraiment être à bloc. »

    La vie à bord « Il faut être un peu fou pour venir naviguer sur ces machines. Il faut avoir une case mal rangée quelque part je pense ! Mais on ne peut pas modifier ce qu’on a dans la tête, il faut vivre avec. J’ai trouvé le moyen à travers le multicoque d’assumer mes défauts… »