Bernard Gianola et Michaël Dixon remportent la 18ème édition des 5 Jours du Léman. Biensur Jr. s’impose finalement après une lutte acharnée contre Mayer Opticien. Les duos vaudois remportent le Challenge qui sera remis en jeu l’année prochaine.
Le classement de tête n’a finalement pas évolué depuis hier et Biensur Jr. a même réussi a creuser l’écart ce matin. Le vainqueur a ralenti son bateau à l’approche de la ligne d’arrivée, afin de ne pas la franchir avant 14h00, et être renvoyé pour un tour supplémentaire. Le classement était bien sûr joué à ce moment. Les premiers mots de Bernard Gianola après la victoire ont été: «C’était très dur, surtout les trois derniers jours». Michaël Dixon, qui confie avoir beaucoup souffert du soleil, s’est jeté à l’eau pour se rafraîchir enfin après 120 heures de régate.
«Nous ne nous sommes jamais détendus, Mayer Opticien était encore à 3 mètres de notre tableau arrière pendant la nuit», raconte Gianola. Et d’ajouter : «La course était vraiment intense jusqu’aux derniers mètres». Le vainqueur, qui participait aux 5 Jours du Léman pour la 5ème fois, a encore relevé combien le niveau de la régate montait année après année. «Ça fait six ans que je n’étais pas venu sur la course, et les choses ont vraiment changé. Chatagny a raté un envoi de spi une fois, et il n’a jamais réussi a nous repasser devant. La victoire se joue vraiment sur presque rien».
Jean-Pascal Chatagny termine quant à lui la course éreinté. «Chaque année, je dis que c’est la dernière, et je finis toujours par revenir.» Le skipper de Mayer Opticien participait à l’épreuve pour la 8ème fois. «C’est une course fantastique, mais il ne faut pas se cacher qu’on souffre beaucoup.» Le manque de sommeil semble vraiment marquer les concurrents.
1 Biensur Jr. (Gianola/Dixon)
2 Mayer Opticiens (Chatagny/Chatagny)
3 BeckO Menuiserie (Beck/Galetto)
4 CER 3-Aprotec (Anklin/Larsen)
5 Skysweeper (Légeret/Monnier)









