Pour le skipper de Team Aqua, Cameron Appleton, il s’agit des Régates de l’Année. Le Championnat du monde de RC44 se disputera la semaine prochaine dans le cadre de la Coupe Islas Canarias Puerto Calero à Lanzarote aux Canaries. Il s’agira du premier Championnat du Monde de RC44 officiellement reconnu par l’ISAF. Appleton estime que cette épreuve sera très dure avec des conditions éprouvantes en perspective. « Nous pensons que nous allons voir beaucoup de gagnants différents et des courses serrées la semaine prochaine. Avec des alizés forts au large de Puerto Calero les résultats risquent d’être peu réguliers et il y aura des hauts et des bas ».
Parmi les grands favoris figure Ray Davies, qui sera le skipper pro sur No Way Back. Il vient d’arriver à Lanzarote. “Nous envisageons de longues séances d’entraînement pour tester nos nouvelles voiles et nous habituer aux manoeuvres”, déclare-t-il. “Nous avons le talent pour remporter ce championnat mais il va falloir réaliser une bonne série de résultats. On a hâte d’y être !”
Deux nouvelles équipes rejoignent les autres à cette épreuve: les Russes de Synergy et Peninsula Petroleum. Pour Maxim Logutenko de Synergy, l’objectif est surtout de se préparer afin d’être en forme lors de la Série Nord-Américaine.
Cette étape représente également l’avant dernière du Championnat 2010. Au classement général, BMW ORACLE est en tête avec un seul point d’avance sur Team Aqua. La bagarre est rude derrière entre Artemis et No Way Back. Le Championnat 2010 termine à Miami en décembre.