Le duo allemand en tête de la Portimao Global Ocean Race a maintenu des moyennes élevées ce week-end et ce matin Oehme et Herrmann progressent à 13,4 noeuds à une soixantaine de milles à l’est d’Antigua.
Felipe Cubillos et José Muñoz sont désormais à 79 milles des leaders ayant perdu 10 milles au cours des dernières 24 heures. Felipe Cubillos: "Nous avons essayé toutes les configurations imaginables, mais avec un vent de 18 nœuds et un angle qui oscille entre 110° – 115°, nos deux bateaux sont homogènes en termes de performance et progressent tous les deux à une douzaine de nœuds. Quand le vent faiblit en dessous de 18 noeuds notre vitesse chute car nous sommes obligés de hisser notre petit spinnaker, tandis que les Allemands en ont un de plus grand." En effet, la perte de ce spinnaker il y a 8 jours est un véritable handicap pour les Chiliens dans ces conditions.
Les prévisions ne leur sont pas favorables non plus, car le vent basculera à l’est et soufflera toujours à environ 18 nœuds. Il faudra attendre trois jours pour que cette situation évolue au large des Bahamas avec une bascule vers un vent arrière. Cela devrait offrir un nouveau départ aux Chiliens qui positivent toujours. Felipe Cubillos: "A ce moment-là, nous aurons encore 800 milles avant l’arrivée à Charleston pour les rattraper".
Le duo britannique en troisième place sur Team Mowgli profite également des alizés, même si l’écart est de 562 milles par rapport aux leaders. Le manque d’options tactiques est pénalisant en revanche pour le solitaire belge, Michel Kleinjans, bien qu’il possède toujours un avance de 210 milles sur Team Mowgli.
Classement de 8h20
Beluga Racer à 1359 milles de l’arrivée
Desafio Cabo de Hornos à 79 milles
Team Mowgli à 562 milles
Solitaire
Roaring Forty à 1712 milles de l’arrivée
Portimao: Les Chiliens désavantagés
- Publicité -








