L’Eurocat, qui aura lieu du 30 avril au 2 mai au YC Carnac, est avant tout un événement sportif où les plus grands noms de la voile légère viennent depuis des années pour la première grande épreuve de catamaran de la saison. Avec la présence de toute la famille du catamaran de sport c’est un rendez-vous unique en son genre pour tous les navigateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Parmi les grands favoris figurent le tandem local de Romain Petit et Moana Vaireaux, vice-champions de France 2009 en F18 : « L’Eurocat, c’est la première régate de l’année au niveau international. Cela permet de se comparer après l’hiver et de faire les ajustements nécessaires en vue du mondial. On y découvre les nouveaux bateaux et les nouveaux équipages. Le fait de pouvoir tourner Houat ou Hoëdic, c’est ce qui rend l’Eurocat unique. »
Pour l’ancien champion du monde de F18, Mitch Booth, ce rassemblement s’impose sur son calendrier sportif : « L’Eurocat est l’évènement parfait pour l’ouverture de saison avec beaucoup de concurrence cette année et des parcours techniques ambitieux au programme. L’Eurocat est un évènement incontournable et c’est pour cela que nous y participons chaque année depuis quinze ans. »