Dans la catégorie des monocoques de 60 pieds, SMA, avec à sa barre Paul Meilhat, coaché par Michel Desjoyeaux, parrain du Record SNSM, s’impose en 37h04’23”. Il a franchi la ligne d’arrivée ce mardi matin, à 09h04’23”, sous les yeux de Marcus Hutchinson, le directeur de projet de l’écurie SMA course au large, aux premières loges sur la jetée est du port de Saint-Nazaire.
Paul Meilhat : « Ce Record SNSM n’a pas été simple ! Nous sommes bien partis et avons enroulé l’île de Groix en tête. Puis sous spi, dans la descente vers l’estuaire de la Gironde, Initiatives Cœur et Safran sont bien revenus au contact. Nous avons essayé de contenir Safran qui semblait aller plus vite que nous. Sur un dernier bord de comparatif, jusqu’ à la bouée BXA, nous nous sommes rendus compte que nous allions à la même vitesse voire un peu plus vite. Sur les courses précédentes, nous n’avions qu’un adversaire. Là, avec trois concurrents, nous étions plus en mode régate, c’est un objectif bien rempli ! Je suis content ; sur le bateau, les automatismes commencent à se mettre en place. »
Michel Desjoyeaux : « Ce Record SNSM a confirmé que le monocoque SMA se portait bien, sans souci technique et que dans l’exercice du double, avec Paul, nous étions à l’aise. C’était la première sortie en course de Safran. Safran et Initiatives Cœur nous ont donné du fil à retordre sur cette course. Cette montée en régime de la concurrence est logique, ça va dans le bons sens. Et à la suite du stage à Port la Forêt, la semaine dernière, il était intéressant de passer aux travaux pratiques en course. Maintenant, j’ai l’impression que Paul est content d’être là et qu’il est bien plus à l’aise ! »
Classement provisoire du Record SNSM, Imoca:
1. SMA / Paul Meilhat, en 1 jour 13 heures 4 minutes
2. Safran / Morgan Lagravière, 1 jour 15 heures 7 minutes.
3. Initiatives Cœurs / Tanguy de Lamotte 1 jour 16 heures 24 minutes
4. Bureau Vallée / Louis Burton 1 jour 18 heures 30 minutes









