Une réplique du J-class Rainbow, le bateau américain qui a remporté la Coupe de l’America 1934, est actuellement en construction chez Bloemsma Aluminiumbouw à Makkum aux Pays-Bas. Ce chantier a déjà fabriqué les coques d’autres J-class, Lionheart et Atlantis. Cette nouvelle réplique basée sur des plans de William Starling Burgess sera construite sous la direction de Dykstra & partners, qui peut se vanter de plus de vingt ans d’expérience dans la construction et la rénovation de J Class. Le nouveau Rainbow sera fabriqué en aluminium. L’intérieur sera dans le style des années trente mais les huit invités et les huit membres de l’équipage pourront profiter de tous les conforts actuels. Le gréement et le mât ressembleront à ce que l’on trouve sur d’autres J-class avec l’utilisation de carbone à haut module, des voiles 3DL et des winches hydrauliques conformes à la jauge de l’Association des J-class. Une fois terminée, la coque sera transportée par péniche chez Holland Jachtbouw pour les finitions.
C’est le 15 mai 1934 que la version originale de Rainbow a été mise à l’eau chez Herreshoff à Bristol, Rhode Island. Construit pour la défense de la Coupe de l’America, Rainbow l’avait emporté face à Endeavour. En 1937, il a été vendu et battu par Ranger avant de partir à la casse en 1940.
Les passionnés des J-class auront le plaisir de redécouvrir l’ambiance de la Coupe des années trente car un duel entre la réplique de Rainbow et la version originale d’Endeavour est prévu.
Détails techniques: RAINBOW
Longueur hors tout : 39,95 m
Ligne de flottaison : 27,10 m
Coque : Aluminium
Déplacement : env. 176 tonnes
Architecte : Dykstra & Partners
Construction de la coque : Bloemsma Aluminiumbouw
Chantier : Holland Jachtbouw
            








