mercredi 18 février 2026
- Publicité -
Accueil Oman Sail dévoile son nouveau trimaran

    Oman Sail dévoile son nouveau trimaran

    Oman Sail
    Oman Sail

    Au terme d’un assemblage qui aurait duré quatre mois dans le port de Salah, le skipper Paul Standbridge a pu effectuer les premiers essais en mer du nouveau trimaran d’Oman Sail. Baptisé Majan, le multicoque devrait sortir dans le Golfe pour commencer une tournée des pays voisins. Basé sur les plans de Sodebo, de petites modifications ont été réalisées pour satisfaire aux besoins d’Oman Sail, qui veut utiliser le bateau pour former de jeunes marins afin de leur permettre d’être compétitifs sur la scène internationale.  
    Cette mise à l’eau devrait inspirer une jeune génération de marins omanais. L’idée est née lorsque Mohsin Al Busaidi est revenu à Oman après un tour du monde sans escale sur le 75 pieds Musandam. L’iShares Cup a également été un puisque les deux équipes omanaises ont terminé première et troisième. Par ailleurs, deux Omanais naviguent en ce moment sur l’un des 68 pieds engagés dans la Clipper Round the World Race. Une académie de voile est au cœur de ce projet. Elle permet aux jeunes de suivre une formation et d’effectuer des entraînements.  L’équipe espère mettre en place sept de ces académies d’ici à 2015, permettant ainsi à plus de 30 000 Omanais d’y participer.
    Un équipage de sept personnes devrait naviguer à bord de Majan. 50% des marins seront des stagiaires omanais et ils seront accompagnés par trois professionnels étrangers et un cadreur, qui suivra la formation des jeunes. La première aventure sera une tournée des pays arabes, qui devrait débuter la semaine prochaine avec une escale à Muscat. Ensuite l’équipage passera par les Emirats, le Koweït, le Bahraïn et le Qatar avant de prendre le départ de la course de Dubaï à Muscat dans un peu plus d’un mois. Le plus jeune équipier à bord se dit impressionné par l’accélération de Majan : "Nous sommes passés de 20 à 30 noeuds sous une rafale. Et maintenant nous voulons montrer au monde de quoi le bateau est capable".

    - Publicité -