Tanguy de Lamotte, Sam Manuard, Ronan Deshayes et Fabrice Morin ont remporté hier à 20h 20 TU la 1ère course de l’Atlantique Nord réservée aux Class 40 : la "Marblehead – Halifax".
Partis dimanche dernier à 13h locale de la baie de Marblehead, les 7 Class 40 se sont envolés, sous grands spis, portés par un vent d’une huitaine de nœuds, sous un soleil resplendissant !
La première après midi de course permis à l’équipage de NOVEDIA Group – S.E.T. environnement de s’illustrer dans quelques speed tests, au coude à coude, avec Beluga Racer et Groupe Partouche, dans un vent de secteur Nord – Est forcissant.
A la tombée de la nuit les premières options s’étaient dessinées : ce petit groupe de trois bateaux au Sud de la route directe a alors pris une légère avance par rapport à ses concurrents : Custo Pol et 40 Degrees situés au Nord de la flotte.
Les 7 équipages ont ensuite doucement progressé sous spi au gré des empannages, poussés par un vent mollissant entre 5 et 10 nœuds, dans une ambiance brumeuse et de plus en plus fraiche …
La bataille fut rude et le jeu très serré jusqu’à la ligne d’arrivée !
Passé la pointe la plus au Sud du Canada, c’est au près que ce combat s’est conclu, dans un vent oscillant de 10 à 17 nœuds.
NOVEDIA Group – S.E.T. environnement, en tête depuis la première nuit de course a dû tirer quelques contre bords pour achever son parcours en vainqueur dans l’éblouissante baie d’Halifax, sous spi : une heure avant ses poursuivants Custo Pol et 40 Degrees (arrivés en moins de 10 min d’intervalle). L’accueil qui attendait les marins fut extrêmement chaleureux (inversement proportionnel aux températures).
Cette victoire est de bon augure pour le prochain grand rendez-vous de NOVEDIA Group – S.E.T. environnement : la Transat Québec – St Malo qui s’élancera le 20 juillet prochain de Québec.
« Ce parcours de 360 milles ralliant les Etats Unis au Canada nous a donné l’occasion de « roder » notre équipage et de faire de nombreux tests à bord pour affiner nos repères et mieux connaître le bateau (changements de voile en fonction des variations de vent, réglages, utilisation plus fine des ballasts…) de façon à pouvoir être toujours au max de son potentiel !
C’est la première fois que je courrais en équipage de quatre sur le bateau. C’était très agréable, comparativement aux courses en double, cette configuration permet de bénéficier d’une plus grande disponibilité pour se concentrer sur la navigation. L’entente à bord était parfaite et chacun a trouvé rapidement sa place.
Nous allons tâcher de mettre à profit tous les enseignements que cette course nous a apportés, dans un mois et demi sur la Transat Québec – St Malo.
Quoi qu’il en soit, cette victoire nous a donné un moral d’acier pour affronter l’épreuve majeure de cette saison ! Nous sommes bien décidés à ébranler la suprématie de Giovanni Soldini en Class 40. » Tanguy de Lamotte.
Résultats :
1 – NOVEDIA Group – S.E.T. environnement – de Lamotte : 17h 20mn 19s
2 – Custo Pol – Mabire : 18h 29mn 11s
3 – 40 Degrees – Merron : 18h 37mn 25s
4 – Groupe Partouche – Coatnoan : 19h 26mn 37s
5 – Beluga Racer – Herman : 20h 21mn 9s
6 – Ocean Eleven – Fournier : 0h 42mn 34s
7 – Prevoir Vie – Parnaudeau – – – – – – – – –











