Nouvelle Calédonie gagne la course de nuit

    Nouvelle Calédonie
    Nouvelle Calédonie

    Après une nuit passée au large à effectuer le tour de Belle-île, les vingt Farr30 engagés sur le Grand Prix Atlantique sont arrivés en fin de matinée à Pornichet. Après une bataille acharnée, Nouvelle Calédonie, skippé par Bertrand Pacé, franchit en tête la ligne d’arrivée seulement 2 minutes avant Oman Sail, mené par Robert Greenhalgh, et 5 minutes avant TPM-COYCH mené par Fabien Henry. Les bateaux reprendront un nouveau départ aujourd’hui vers 17h pour un ou deux parcours bananes.

    - Publicité -

    Après une bataille acharnée pendant 16 heures de navigation, les skippers de Nouvelle Calédonie et Oman Sail reviennent sur la course. Bertrand Pacé, skipper de Nouvelle Calédonie : « On est très mal parti hier soir mais on est vite revenu dans le paquet de devant grâce à une bonne vitesse du bateau. On a également eu un peu de chance sur notre placement sur le plan d’eau. Pendant toute la course, on a toujours été très proche d’Oman Sail, jamais à plus de 400 mètres. »

    Robert Greenhalgh, skipper d’Oman Sail : « Nous ne nous sommes jamais considéré comme leader de la course. Nous avons fait le début de cette manche avec TPM – COYCH et Tu Delft mais nous avons perdu de la vitesse avant la 1ère marque. C’est après que nous avons réussi à revenir et à rattraper Nouvelle Calédonie. A partir de moment là, une « speed race » a commencé. On était à peu près une minute derrière Nouvelle Calédonie et 10 minutes devant les autres après Belle-Ile. Nous n’avons jamais arrêté de nous battre avec Nouvelle Calédonie, mais ils n’ont fait aucune erreur. C’est notre 1ère course offshore et nous sommes très contents de notre performance. »

    Classement général provisoire après 7 manches (dont 6 retenues) – avant jury
    1: "Nouvelle Caledonie", Bertrand Pace ( Yacht Club de la Grande Motte) 10 points
    2: "Oman Sail", Robert Greenhalgh ( Yacht Club de la Grande Motte) 12 points
    3: "Tpm – Coych", Fabien Henry ( Cercle Org Yachting Competition Hyerois) 21 points
    4: "Courrier Dunkerque", Daniel Souben ( Dunkerque Plaisance) 25 points
    5: "Groovederci", Scott Nixon ( Etats Unis D’am) 25 points