La première édition de la Normandy Channel Race a pris aujourd’hui à 14h00 son envol au large d’Hermanville-sur-Mer dans le Calvados. 10 Class 40, 20 marins ont désormais plus de 1000 milles de navigation devant eux.
Dans des conditions de mer calme, un vent d’Ouest – Sud – Ouest soufflant à 10 nœuds, Yvan Noblet et David Taboré prenaient un magnifique départ bâbord amure. Au près, quelques partisans d’une tactique à la côte heurtaient des casiers. Tanguy De Lamotte devait même plonger afin de dénouer les filets enlacés dans ses safrans ! A faible distance du port de Courseulles-sur-Mer, après deux heures de course, la flotte était bien regroupée avec « Destination Dunkerque » en tête, suivi de « Moonpalace » et «Novedia- Initiatives».
Dans l’immédiat, il s’agit pour les duos d’entrer dans le rythme de la compétition et de commencer à négocier les potentielles bascules de vent et surtout le courant qui risque d’être déjà fort au passage de Barfleur en début de soirée. Un premier « passage à niveau » qui peut avoir des conséquences au classement général provisoire. La suite des événements pour les skippers sera alors la traversée de la Manche en direction du Solent et de l’île de Wright qu’il faudra laisser à bâbord avec certainement une chute significative du vent et un passage au Nord-Ouest.
Les concurrents sont attendus vendredi ou samedi prochain à Caen.









