A 13h21 TU hier après-midi, le solitaire belge Michel Kleinjans sur Roaring Forty a franchi la ligne d’arrivée de la cinquième et dernière étape de la Portimão Global Ocean Race au terme de 20 jours 22 heures 51 minutes et 28 secondes de course depuis le départ de Charleston en Caroline du Sud.
Tous les équipages en double sont sortis pour l’accueillir à côté de ses proches. Egalement présent sur l’eau le Néerlandais Nico Budel qui était contraint d’ abandonner la course entre le Cap et Wellington suite à une avarie de quille. Roaring Forty s’est approché de la ligne d’arrivée accompagné par le vainqueur de l’épreuve, Beluga Racer à tribord et Desafio Cabo de Hornos à bâbord et Team Mowgli à son arrière. Cette transat de Kleinjans a été marquée par une collision avec un porte-conteneurs, un incident qui a limité la vitesse de l’Open 40. Pendant un certain temps, le Belge avait même envisagé une escale à Flores aux Açores, mais il a enfin décidé que le temps lui permettait de terminer cette étape à Portimao. Il s’agit du second tour du monde de Kleinjans après sa participation à la Whitbread en 85-86 avec un équipage. Mais il n’exclut pas un troisième tour, expliquant qu’il y a toujours la possibilité de mieux faire.
Cependant pour le moment Roaring Forty est en vente mais le solitaire souligne que ce n’est sans doute pas la fin de sa carrière.