Match race à Sète

    Thierry Peponnet, skipper de l’Equipe de France K-Challenge, et Sébastien Col, membre de la cellule arrière, terminent tous les deux sur le podium de l’épreuve de match racing qui se disputait ce week-end à Sète, leur ville d’origine. Ils prennent respectivement la seconde et la troisième place, juste derrière Bertrand Pacé, lui aussi « local de l’étape », et membre de la cellule arrière de BMW Oracle Racing.
    Thierry Peponnet avait à ses côtés Albert Jacobsoone, Benoît Briand et Hervé Cunningham (rétabli de sa blessure au doigt de Malmö), tandis que Gilles Favennec, Christophe André et Jean-François Cuzon accompagnaient Sébastien Col. Les membres de l’Equipe de France K-Challenge sont venus participer à cette compétition de grade 3, dans le cadre de leur programme d’entraînement en match racing qui regroupe plusieurs épreuves pendant l’hiver.
    Après une belle première journée vendredi où les participants ont un peu attendu le vent, les deux derniers jours de compétition ont été musclés : en effet, le vent oscillait entre 25 et 30 nœuds, ce qui les a obligés à naviguer sur l’étang de Thau, et non en mer, car cette dernière était trop formée.
    Les dernières manches ont d’ailleurs été courues sans spi, car le vent était vraiment trop fort.
    L’épreuve comptait dix participants, dont Ian Ainslie (Team Shosholoza), ce qui a permis de former deux poules de cinq équipages. Sébastien Col remporte sa demi-finale contre Thierry Peponnet, mais perd son match en finale contre Bertrand Pacé. Quant à Thierry, il remporte son match contre Dimitri Deruelle dans la petite finale, qui lui permet de prendre la 3ème place.
    Thierry Peponnet et ses équipiers participeront du 29 novembre au 4 décembre à la Coupe de la Mousson, épreuve au calendrier du Swedish Match Tour, qui a lieu en Malaisie à Kuala Terengganu, environ 450 km au nord-est de Kuala Lumpur. Ils rejoindront directement à leur retour le stand K-Challenge du Salon Nautique de Paris le 5 décembre pour rencontrer le public. Enfin, concernant l’actualité sportive de l’équipe navigante, un équipier de K-Challenge s’est élancé ce samedi 12 novembre depuis Vigo en Espagne sur la Volvo Ocean Race : il s’agit de Guy Salter (dit « Nipper »), qui participe aux premières étapes de cette course en équipage autour du monde avec escales à bord de Sunergy and Friends, l’équipe australienne menée par Grant Wharington.

    - Publicité -

    Thierry Peponnet :
    « nous avons pris de bons départs, mais nous ne les avons pas bien exploités derrière. Je crois que l’on a moins l’habitude des petits bateaux maintenant, il faut un temps pour se réadapter. Nous venons donc de faire un très bon échauffement en prévision de la prochaine épreuve à laquelle nous participerons : la Monsoon Cup ».

    Source Stéphanie Nadin