La première journée de la Maxi Yacht Rolex Cup s’annonçait comme une vraie épreuve y compris pour les marins les plus talentueux de la planète, mais certains ont tiré leur épingle du jeu. C’était le cas de Torben Grael et Robert Scheidt qui l’ont emporté sur Luna Rossa dans la division Mini Maxi. En Wally, Jean-Charles Decaux s’est affirmé sur son J One, tandis qu’en croisière le bateau de tradition Velsheda a dominé face aux unités plus récentes. A noter les bons résultats aussi des Irlandais sur Whisper et du Beau Geste de Karl Kwok en Course-Croisière.  
La joie était évidente à bord de Luna Rossa où Robert Scheidt et Torben Grael pouvaient être très satisfaits de leur journée. Néanmoins, Grael a pu mesurer l’importance du hasard dans cette épreuve en voyant la voile de tête s’arracher de l’étai sur Ran, permettant à Luna Rossa de prendre la tête avant de perdre le contrôle de sa propre trinquette. Mais il ne s’agissait pour Luna Rossa que d’un petit ennui, car le bateau italien allait remporter sa division devant Bella Mente et Alfa Romeo. Les craintes de Neville Crichton concernant la préparation de son équipage semblaient bien fondées si on se basait sur son départ aujourd’hui. Alfa Romeo a été obligé de changer de bord immédiatement après le coup de canon signalant lé départ, mais Ben Ainslie au poste de stratège a retrouvé sa sérénité à la première marque. La grosse surprise a été la belle performance du 60 pieds Jethou face au STP65 Container, qui avait affiché de grandes ambitions.  
Andres Soriano sur Alegre a été victime d’une voile déchirée ce qui a contraint l’équipage à rentrer au port. Mais les soucis des Polonais sur Intuition allaient être encore plus importants car leur bateau a démâté juste après le coup de canon de la division Course-Croisière.  Le gréement s’est cassé à trois mètres de la tête du mât contraignant l’équipage à abandonner la course.  
En Wally, Lindsay Owen Jones sur Magic Carpet semblait assuré de la victoire. Mais comme cela a souvent été le cas par le passé, la chance n’a pas souri au Gallois. La voile de tête ne pouvant plus être tenue en place, Magic Carpet a poursuivi sa course simplement sous GV, mettant fin à ses espoirs lundi après-midi.  
Classement Mini-Maxi 00
Luna Rossa 1 point
Bella Mente 2 points
Alfa Romeo 3 points
Classement Wally
Jean-Charles Decaux J-One 1 point
Thomas Boscher Open Season 2 points 
Claus Peter Offen Y3K 3 points
 
             
		