Pour la première fois, le vainqueur en temps compensé et le vainqueur en temps réel de la Fastnet Race vont se retrouver sur la ligne de départ de la Sydney-Hobart. Le Farr 100 de Mike Slade, ICAP Leopard, et le JV72 de Niklas Zennstrom, Rán, vont en effet participer à la 65ème édition de l’épreuve annuelle, dont le départ sera donné le 26 décembre prochain à Sydney.
Si ces bateaux réitèrent leur performance de cet été il deviendront les premiers bateaux britanniques à remporter la course depuis quarante ans, lorsque le Morning Cloud du Premier Ministre Edward Heath a été déclaré vainqueur au général tandis que le 62 pieds Crusade a été le premier à franchir la ligne d’arrivée à Hobart.
Cependant la bataille ne sera pas facile. ICAP Leopard devra notamment faire face à Wild Oats XI, Alfa Romeo et Maximus. Il y a deux ans, le 100 pieds de Mike Slade a terminé en seconde place derrière Wild Oats XI, à l’époque où les deux bateaux ne mesuraient "que" 98 pieds. Mais avant cette rencontre, ICAP Leopard vise d’abord la Rolex Middle Sea Race dans 15 jours avec des stars venues de la Volvo – Ray Davies sera au poste de skipper, Brad Jackson chef de quart, Jules Salter au poste de navigateur aux côtés de Gordon Maguire, Paul Standbridge et Jason Carrington.
Quant au 72 pieds Rán, mis à l’eau en avril dernier, il a impressionné cet été lors de la Fastnet. Pour son propriétaire, Niklas Zennstrom, ce résultat était logique car le monocoque avait été optimisé pour ce genre de course au large. Depuis, le bateau a remporté la Coupe du Monde de Maxi en Sardaigne en battant le RP71 de Neville Crichton, Alfa Romeo 3. Avant la Sydney-Hobart de la fin de l’année, l’équipe participera également au Trophée Rolex à Sydney.









