Ce sont les Néerlandais et les Australiens qui ont brillé à Medemblik lors de la conclusion de la Delta Lloyd Regatta avec chaque pays remportant six médailles. Les Pays-Bas ont notamment gagné quatre médailles d’or en 2.4, 470 féminin, Laser radial et en match racing.
En 49er hier les Néo-Zélandais étaient les mieux placés, mais en chavirant ils ont perdu espoir d’une place sur le podium. La médaille d’or devait alors se décider entre les Australiens, Outteridge/Jensen et les Britanniques Stevie Morrison / Ben Rhodes. La quatrième place des Australiens dans la course aux médailles ne suffisait pas et ce sont les Britanniques qui remportent la médaille d’or. La Grande Bretagne gagne une seconde médaille d’or en Finn où le Champion du monde Ed Wright a gagné l’épreuve après un duel face au Croate Ivan Kljakovic Gaspic.
La meilleure performance de la semaine était celle de Thierry Schmitter (NED) en 2.4, qui a carrément remporté toutes les courses de la semaine. C’est la première fois de sa carrière que cela arrive, mais son grand adversaire Damien Seguin n’était pas présent aux Pays-Bas.
En match racing la Néerlandaise Rene Groeneveld a remporté une finale serrée 2-1 en battant la Finlandaise Silja Lehtinen. Groeneveld a gagné le premier match, mais une forte rafale lors du second a envoyé deux de ses équipiers à l’eau. C’était alors le dernier match qui allait déterminer le score final. Au terme d’un duel serré la Néerlandais a fini par prendre l’avantage sur le dernier bord.
La prochaine épreuve du calendrier olympique se disputera à Weymouth sur le plan d’eau des J.O. 2012 du 5 au 11 juin.