Les noms des Marins Rolex de l’Année viennent d’être annoncés par l’ISAF. Côté femmes, c’est le duo néo-zélandais, Jo Aleh et Polly Powrie qui est distingué, tandis que l’Australien, Mat Belcher reçoit le titre prestigieux côté hommes.
L’Australien Mathew Belcher a dominé les JO de Londres en 470 avec son co-équipier Malcolm Page, mais a immédiatement enchaîné avec d’autres bons résultats avec son nouveau co-équipier Will Ryan. Dès la Coupe du Monde de l’ISAF à Melbourne, le tandem s’est distingué et en tout, ils ont remporté trois étapes de cette Coupe du Monde, le titre de Champions d’Europe et pour la quatrième fois Belcher a été sacré Champion du Monde, soit 17 victoires d’affilée dans les épreuve de l’ISAF.
Les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Olivia Powrie ont été sacrées championnes aux JO de Londres en 470. Elles ont lancé immédiatement une nouvelle campagne en vue des JO de Rio et ont signé trois victoires d’affilée dans les épreuves de l’ISAF. Seulement médaillées d’argent au Championnat d’Europe, elles ont ensuite pris le titre mondial à la Rochelle.
Pour rappel un seul Français, François Gabart était en lice. A noter qu’aucun marin français n’a été distingué parmi les hommes depuis la création de ce prix en 1994, mais plusieurs skippers de la course au large ont été récompensés dont Mike Sanderson, Pete Goss, Peter Blake et Sir Robin Knox-Johnston. Côté femmes Isabelle Autissier et Claire Leroy ont déjà reçu le titre de l’ISAF.