Les champions en titre en 49er et en 49er FX ont dominé les courses au Championnat d’Europe à Helsinki ce vendredi. La brise soufflait à une quinzaine de noeuds offrant des conditions idéales.
Les champions du monde de 49er Peter Burling et Blair Tuke ont remporté les trois manches du jour après trois chavirages la veille. Lors de la dernière course, ils étaient de retour à terre avant que leurs grands adversaires, Nathan Outteridge et Iain Jensen ne bouclent la course. Burling et Tuke disposent d’une avance de huit points en tête du classement devant Outteridge et Jensen. La journée a été décevante pour le tandem français formé par Manu Dyen et Stéphane Christidis, qui était en tête jeudi soir, mais se trouve désormais sixième.
En 49er FX, les Néo-Zélandaises Alex Maloney et Molly Meech ont mal débuté cette épreuve mais hier ont remporté les deux premières manches de la phase finale avant une septième place dans la dernière course. Elles se hissent à seulement un point des championnes d’Europe en titre, les Danoises, Ida Marie Nielsen et Marie Olsen avec les Brésiliennes, Martine Grael et Kahena Kunze descendant à la troisième place après avoir dominé les premiers jours de l’épreuve.