Les City Races de Marseille débutent cet après-midi

    Flotte City Race Cascaïs
    Flotte City Race Cascaïs

    Après trois jours et demi de pause dans la cité phocéenne, les cinq équipages du MOD70 European Tour , parfaitement requinqués, reviennent aux affaires cet après-midi avec le lancement des City Races de Marseille. Au menu : trois régates dont un parcours côtier qui emmènera les trimarans de la rade sud à la rade nord. Le niveau de pression est en hausse avec de gros enjeux pour le classement général provisoire.

    - Publicité -

    Ce jeudi, dans des conditions météo parfaites, quelques-uns des MOD70 sont allés s’ébrouer en rade Sud. Les  protagonistes de Match Race France étaient notamment invités à bord. Les Espagnoles championnes olympiques sont sorties avec Race for Water. Team Foncia a fait découvrir les joies de la vitesse sur 3 coques au Britannique champion du monde de match racing en titre, Ian Williams,  au jeune Néo-Zélandais Laurie Jury  et au Français, Damien Iehl. Enfin, Musandam-Oman Sail embarquait le Kiwi Adam Minoprio.

    Ce vendredi, les choses sérieuses recommencent avec trois régates dont un parcours côtier de 13,5 milles entre l’Estaque et la Pointe Rouge, comptant pour les Marseille City Races.  Il ne reste plus que 7 régates inshore et une grande étape (Marseille-Gênes, départ dimanche) pour départager les concurrents de ce premier European Tour. Dans ce contexte, les marins devront être percutants dès les premières secondes de course.

    En lice pour la victoire finale : deux équipages, Foncia et Spindrift Racing. Michel Desjoyeaux et son groupe, en tête avec 8 points d’avance, savent d’ores et déjà qu’ils ne peuvent pas rétrograder en deçà de la deuxième place. Il ne leur reste qu’à conserver leur position face à un Yann Guichard qui fera tout pour leur ravir le titre. La troisième marche du podium, elle, est accessible à trois équipages. Aux premiers rangs Musandam-Oman Sail et Race for Water, actuellement à égalité avec 193 points chacun. Mais attention au sursaut de Sébastien Josse et ses hommes. En difficulté sur les deux dernières grandes courses, l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild, actuellement 5e,  a prouvé auparavant qu’il était capable de jouer aux avant-postes…